Maroc : les autorités en alerte maximale pour l’Aïd-El Fitr

30 mai 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur instructions fermes de la DGSN, tous les wilayas de la sûreté et arrondissements de police, sont fortement mobilisés, pour renforcer leur dispositif de sécurité dans les aéroports, les gares, les gares routières et les espaces publics, en cette veille de l’AÏd El Fitr.

A l’approche l’Aïd El Fitr, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie les grands moyens, afin de garantir la quiétude aux populations, en leur permettant de passer d’agréables moments de fête. Ce qui explique d’ailleurs informe le360.ma, "les mesures proactives prises par la DGSN, pour encadrer et sécuriser les déplacements des citoyens lors de leurs visites à leurs proches".

A cet effet, les responsables des services extérieurs dans les wilayas de la sûreté et les arrondissements de police sur toute l’étendue du territoire national, ont reçu des instructions fermes, pour un renforcement systématique des mesures sécuritaires plus spécifiquement dans les aéroports, les hôtels, les gares de train, les gares routières, les stations de bus et de tramway. En clair, il est annoncé la mise en place de plusieurs opérations de patrouilles, piétonnes et mobiles, de jour comme de nuit, pour renforcer la sécurité dans les environs des espaces publics.

Comme il est de mise, à la veille de la célébration de l’Aïd El Fitr, le trafic routier s’intensifie, suite aux déplacements massifs de personnes. Ce qui fait écrire à ce site d’information qui cite par ailleurs le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 29 mai, que "cette mobilisation logistique et humaine s’effectue en coordination avec les directions de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires".

Dans cette même dynamique, une permanence policière sera assurée 24h/24 dans les sièges de la sûreté et les locaux de la police, de même qu’une campagne d’arrestation des personnes recherchées et un ratissage des zones signalées dangereuses sera menée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aïd Al fitr 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.