Les échanges agricoles entre le Maroc et la Grande-Bretagne pèsent 16 milliards de dirhams

5 juin 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par :

La rencontre entre Aziz Akhannouch et Liam Fox, respectivement, ministres marocain de l’Agriculture et britannique du Commerce international, le jeudi 30 mai 2019, a pour objectif de développer la coopération des deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture et la pêche.

Plus de 16 milliards de Dirhams, annuellement, entre 2016 et 2018. C’est le volume qu’ont atteint les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne dans le domaine de l’agriculture. Dans le secteur de la pêche, le pays européen se place à la 13e position en 2018, à 1,4% des exportations du royaume chérifien, et, le 10ème en 2017.

Des chiffres que les pays partenaires veulent voir s’améliorer dans les prochaines années. Pour y arriver, un préalable, à en croire le Communiqué du Ministère de l’Agriculture, sanctionnant la réunion ministérielle bilatérale : « identifier les différents axes de coopération pouvant être renforcés à court et à moyen termes entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture et de la pêche ».

En outre, une donnée importante va peser dans la balance : la situation de Brexit que traverse actuellement la Grande-Bretagne. Les perspectives de la coopération commerciale future entre le Maroc et l’Union européenne (UE) influenceront aussi les analyses et les décisions ultérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.