Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

6 juin 2019 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

Les migrants ont été embarqués à bord du bateau égyptien, du nom de Maridive 601, ce vendredi. 75 migrants en tout, recueillis dans les eaux internationales. Le capitaine du bateau aurait, 3 jours après, demandé à la Tunisie de le laisser accoster, car les vivres ne suffiront plus longtemps et car des migrants sont malades.

A savoir, comme l’explique Le Monde, que « cet incident intervient alors que les navires de l’opération européenne anti-passeurs « Sophia » ont cessé d’intervenir en mer Méditerranée, tandis que les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs ».

S’adressant à l’AFP, le capitaine, un certain Faouz Samir, déclare : « Je demande aux autorités tunisiennes de nous permettre d’urgence d’entrer dans le port de Zarzis ». Ce dernier affirme également que l’état de santé des migrants est « mauvais » et que « beaucoup sont atteints de la gale ».

Un responsable de la branche locale du Croissant-Rouge, Mongi Slim, a pour sa part affirmé, toujours à l’AFP : « Quatre personnes sont dans un état qui nécessite une intervention médicale et la plupart d’entre eux sont atteints de la gale infectieuse ». On l’aurait laissé monter.

Il y aurait parmi les migrants 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais. Et au moins 32 sont mineurs non accompagnés. Le navire et ses passagers auraient besoin d’urgence « d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale ».

A savoir que le Maridive 601 travaille usuellement à desservir des plateformes pétrolières entre la Tunisie et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Libye - MRE

Aller plus loin

Un réseau de migrants clandestins démantelé à Laâyoune. Cinq arrestations

Cinq individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel, ont été interpellés samedi, à Laâyoune, par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...