MRE : grève des transporteurs par autocar

11 juin 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les sociétés de transport de voyageurs entre le Maroc et l’Europe ont décidé dernièrement d’organiser une grève d’une semaine pour protester contre les récentes directives des services des douanes européens et plus précisément espagnols.

Pour protester contre les restrictions imposées aux passagers et aux bagages, les sociétés ont observé une semaine de grève suite à la mise en place par les douaniers au port d’Algésiras de nouvelles réglementations. Parmi celles qui ne satisfont pas les chauffeurs, l’obligation qui leur est faite de débarquer tous les bagages des voyageurs avant de monter dans le bateau. Ainsi, les propriétaires de bagages et de colis doivent obligatoirement être présents lors du passage à la douane, ce qui est impossible vu que de nombreuses sociétés ont fait du transport entre le Maroc et l’Europe un business très lucratif.

Et la sanction est immédiate et surtout très salée contre tous ceux qui ne respectent pas la nouvelle réglementation. Des chauffeurs ont ainsi été sommés de payer une amende comprise entre 1.000 à 3.000 euros pour ne pas avoir vidé leur chargement.

Cette restriction imposée par les autorités espagnoles a une conséquence directe sur les MRE qui ont l’habitude de prendre ce moyen de transport. Sur des trajets entre Tanger et Barcelone, les billets sont vendus actuellement à 80 euros, alors qu’ils se négociaient à 45 euros il y a seulement quelques mois.

Les autorités espagnoles semblent partir en guerre contre les transporteurs marocains puisqu’en début d’année, une nouvelle circulaire avait interdit les remorques pour les cars en provenance du Maroc. Celles-ci sont majoritairement utilisées pour les transports de bagages et de colis.

Jusqu’à présent cette prestation était facturée dans n’importe quelle agence au Maroc. Pour transporter un colis entre le royaume et la France, il était facturé à 20 dirhams le kilo voire beaucoup moins. Le même prix est proposé également en Europe à partir de 1,5 euro le kilo. Des augmentations de prix en vue ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Grève - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...