Marocains du monde : c’est quoi la franchise totale ?

15 juin 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son guide dédié aux Marocains du Monde dévoilé il y a quelques jours par la douane marocaine, il est question de la franchise totale. Qu’est ce que c’est ? qui concerne-t-elle et quel est son montant ?

La Franchise totale est une tolérance accordée par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) sur les produits ou cadeaux importés et qui n’ont pas de caractère commercial. L’ADII écrit : « Les Marocains Résidant à l’Étranger exerçant une activité lucrative (salarié, commerçant, profession libérale, travailleur saisonnier, etc.), peuvent bénéficier de la franchise totale des droits et taxes pour les cadeaux familiaux importés en quantités limitées et sans caractère commercial, de par leur nature, leur nombre ou leur quantité ».

La douane marocaine donne les cas entrant dans cette franchise :

• La valeur des cadeaux familiaux doit être inférieure à 20.000 Dhs par année civile ;
• Cette valeur ne doit pas être affectée à un seul article ou type d’articles (à titre d’exemple, les MRE ne peuvent pas importer l’équivalent de 20.000 Dhs uniquement en cravates ou articles chaussants).
Sont exclus du bénéfice de cette franchise :
• les vélomoteurs et les bicyclettes (sauf les bicyclettes pour enfants),
• les meubles (chambres à coucher, vitrines, salles à manger, etc.),
• les tapis (la franchise n’est autorisée que pour un seul tapis),
• les appareils électroménagers à l’état neuf ou d’occasion (réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver, etc.),
• les appareils de télévision et autres appareils similaires.

Pour que le MRE puisse bénéficier de cette franchise, la douane énonce tout de même quelques règles :

« Les franchises et tolérances précitées sont accordées une seule fois par année civile. Elles portent sur les effets et objets personnels transportés par les MRE eux-mêmes lors de leur entrée au Maroc ainsi que sur les cadeaux familiaux qui ne revêtent pas un caractère commercial ; de par leur nature, leur nombre ou leur quantité ».

Pour en bénéficier, le MRE doit fournir :

• Carte de séjour ou tout autre document justifiant la résidence habituelle à l’étranger ;
• Carte de travail, contrat de travail, carte de commerçant, visa de séjour de plus de six (06) mois
• Toute autre pièce justifiant la situation socioprofessionnelle à l’étranger de l’intéressé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.