Les Marocains de moins en moins féconds ?

31 janvier 2005 - 18h57 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains se marient aujourd’hui plus tard et ont moins d’enfants qu’ils n’en avaient il y a 30 ans. C’est du moins la conclusion que permettent de tirer les dernières statistiques émises par les Nations Unies.

Les indices de fertilité ont diminué de façon significative dans les pays en développement, selon un communiqué émis par les Nations Unies mercredi 25 janvier. Avec les politiques gouvernementales qui soutiennent de plus en plus les principes de planification familiale, les habitants des pays en développement suivent les tendances établies par les pays riches ; ils se marient plus tard et ont moins d’enfants. Les données publiées dans un rapport du Département des Nations Unies pour les Affaires économiques et sociales démontrent que dans 192 pays, la proportion moyenne de femmes célibataires âgées de 25 à 29 ans a atteint 24% dans les années 1990 alors qu’elle n’était que de 15% dans les années 1970. Chez les hommes du même âge, la proportion moyenne est passée de 32% à 44% pour la même période. Selon le rapport, le changement est encore plus significatif dans les pays développés, puisque pour la même période, les chiffres sont passés de 15% à 38% chez les femmes, et de 26% à 57% chez les hommes.

Le Maroc ne fait pas exception

Les plus récentes données émises pour le Maroc remontent à 1999, mais permettent d’identifier une tendance encore plus accentuée. De 1975 à 1999, le pourcentage de femmes marocaines de 25-29 ans ne s’étant jamais mariées est passé de 5% à 35%. Chez les hommes, ce taux est passé de 27% à 63%. Le rapport souligne également une réduction de la taille des familles, puisque pour les femmes âgées de 35 à 39 ans, le nombre de naissances est passé de 5,9 par femme en 1980 à 3 naissances par femme en 1995. Selon l’Unicef, le taux de natalité au Maroc s’est réduit de plus de 50% entre 1970 et 2003.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.