Maroc : près de 20.000 mariages de mineurs l’année dernière

12 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après les chiffres du Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, pour la seule année 2018, 18.422 ont été acceptées, sur un total de 33.686 demandes de mariage de mineurs, déposées, la même année.

De plus en plus, au Maroc, le mariage des mineurs prend des proportions grandissantes et, ce, malgré toutes les mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène.

Le média, Aujourd’hui le Maroc, qui s’appuie sur le Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, avance que 36% des demandes de mariage de mineurs ont été rejetées par les juridictions compétentes, soit un total de 12.140 demandes.

Les périodes qui connaissent un grand nombre de demandes sont bien connues et se situent entre juillet et septembre, avec 12.876 demandes, puis d’octobre à décembre (7.131), d’avril à juin (7.048) et de janvier à mars (6.031). La même source précise que 3.565 demandes ont été acceptées, de janvier à mars, 4.097, d’avril à juin, 7.315, de juillet à septembre, et, 3.445, d’octobre à décembre.

Le 29 mars 2018, déjà, afin de circonscrire le phénomène, le Président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a adressé une circulaire qui présente le mariage des mineurs comme une violation des droits de l’enfant et, ce, au vu de l’article 32 de la Constitution, des articles 3 et 54 du Code de la Famille, ainsi que des engagements pris par le Royaume, dans le cadre de conventions internationales. Mohamed Abdennabaoui a enjoint aux avocats, aux procureurs généraux du Roi et aux magistrats du Ministère public, d’interdire toute demande de mariage ne tenant pas compte des intérêts du mineur, détaille la même source.

Pour sa part, scandalisé par ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante au Royaume, le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) et la société civile appellent à supprimer l’article 20 du Code de la Famille sur les dispositions juridiques autorisant le mariage des mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : près de 20 % des mariages sont consanguins

Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineures reste une réalité, selon le ministère de la Justice qui a révélé qu’entre 2009 et 2018, 319 177 demandes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.