Au Maroc, les banques sont plus rentables qu’en France !

9 août 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’activité bancaire est plus florissante au Maroc qu’en France. Pendant que la rentabilité des banques françaises est limitée à 6.2%, celle des banques nationales au Maroc tutoie les 11%.

En 2018, 14 milliards ont été engrangés par les 9 grands groupes bancaires marocains, contre 9 milliards, il y a 10 ans, indique Medias24.com. Ce chiffre, qui donne le tournis, avoisine les 11 milliards de DH, même si l’on réduisait le périmètre à l’activité bancaire exercée au Maroc. Les capitaux propres de ces groupes bancaires s’évaluent à 128 milliards de DH, pour un taux de rentabilité de 10.8%, contre 9.8%, en 2016 (124 milliards, en 2016). Au regard de ces résultats, tout porte à croire que les actionnaires profitent bien de leurs investissements, en dépit des contraintes et de la réglementation du marché financier.

En prenant en compte ce taux qu’affichent les banques marocaines, le résultat est surprenant avec les données de 2017 de la banque française. L’écart est vertigineux. Même si ces banques ont réalisé 30.5 milliards d’euros de bénéfice, leur taux de rentabilité des fonds propres se limite à 6,2%, contre 10,8%, au Maroc.

Pour ce qui concerne la marge d’intermédiation, elle est plus intéressante au Maroc qu’en France. A preuve, elle est à 1.86%, sans les autres activités, contre 3,87%, au Maroc. En intégrant ces activités, à savoir titres et trésorerie interbancaire, la marge globale descend à 1,14% contre 2,98%, soit presque 3 fois celle des banques françaises.

En dépit des marges d’intermédiation marocaines élevées, celles-ci supportent bel et bien un risque plus élevé. Le taux d’impayés bancaires s’élève à 7,3% de l’encours des crédits, contre 3,4%, en France. Ces impayés sont couverts par des provisions à hauteur de 69%, au Maroc, contre 61%, en France. Mais, in fine, et, malgré un taux d’impayés élevé, les banques marocaines arrivent à dégager une rentabilité élevée de 10%. En fin de compte, 60% de ces bénéfices sont empochés, chaque année, par les actionnaires, sous forme de dividendes, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.