Remaniement gouvernemental : voici les ministres qui vont sortir du Gouvernement

31 août 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a saisi, lundi dernier, l’occasion d’une réunion tenue par le Parti de la Justice et du développement (PJD), pour laisser entrevoir la possibilité d’entrée au Gouvernement du Parti de l’Istiqlal. Les noms des ministres sortants ont été également évoqués.

Selon le quotidien Assabah qui évoque une source proche du Parti de la Lampe, Slimane Amrani, Secrétaire général adjoint du PJD, n’avait pas révélé tous les sujets abordés lors de ladite réunion dans une déclaration publiée sur le site officiel du Parti.

En effet, à en croire ce média, “le débat politique a occupé une grande partie de la réunion. Les membres du Secrétariat général ont évoqué les défis sur lesquels a insisté le discours royal de la Fête du Trône et présenté des idées et des propositions qui abordent les conditions permettant d’accroître l’efficacité du travail gouvernemental". Et, Slimane Amrani a ajouté qu’ils n’ont pas abordé la question des fauteuils ministériels ni les noms des ministres qui restent dans l’Exécutif, ce qui, selon lui, à ce stade, était "une question prématurée”.

Au demeurant, le quotidien a obtenu l’information de sa source que le remaniement ministériel était au centre des débats et que les noms des ministres qui devraient quitter le Gouvernement ont été évoqués. Ainsi, plusieurs départs sont annoncés et pas des moindres.

C’est le cas, par exemple, de Lahcen Daoudi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Najib Boulif, Secrétaire d’Etat chargé du Transport, Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui sont sur la liste des ministres qui vont devoir céder leurs postes à de nouvelles personnalités. Mais, également, sont pressentis pour sortir du Gouvernement, Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable et Jamila El Moussali, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale.

A en croire certaines sources proches des partis politiques, des pourparlers seront tenus entre le Chef du Gouvernement, El Othmani, et les partis de la majorité, dont le Rassemblement national des Indépendants (RNI), l’Union socialiste des Forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du Socialisme (PPS), dans la perspective de définir l’ossature du prochain Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?