Maroc : dernière ligne droite pour l’officialisation de l’amazigh

9 septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.

La langue amazighe sera bientôt officialisée. Pour y parvenir, la Commission de la Culture et de l’enseignement de la Chambre des Représentants a d’abord validé les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh. La prochaine et dernière étape est le Parlement où les deux projets de loi seront soumis au vote des députés.

Le premier porte sur le caractère officiel de la langue amazighe. Après un débat tendu et un bras de fer qui a duré plusieurs mois au niveau des deux Chambres, le tifinagh a été finalement adopté pour l’écriture.

De même, ce projet de loi a prévu l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement et sa généralisation dans tous les cycles et sur tout le territoire national. Aussi plusieurs documents officiels et administratifs devront-ils intégrer l’amazigh. L’utilisation de la langue sera également élargie aux justiciables durant les procédures d’investigation et de plaidoirie.

Le Parlement devra mettre en place un service d’interprétation instantané de ses travaux, de ses projets de loi et de ses décrets en Amazigh et, ce, de façon progressive. D’autres mesures sont également prévues comme l’obligation pour les administrations et les autres instances publiques d’introduire la langue amazighe, au même titre que l’arabe, dans les enseignes accrochées à leurs façades, détaille la même source.

Par ailleurs, le Conseil national des Langues et de la culture marocaine apportera un appui technique aux institutions concernées durant la période d’implémentation du nouveau dispositif.

La Chambre des Représentants a d’ores et déjà adopté le projet de loi organique relatif à l’institutionnalisation dudit Conseil. Celui-ci se chargera de la protection et du développement des deux langues officielles, ainsi que des expressions culturelles marocaines, comme cela est prévu par la Constitution du 1er juillet 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tifinagh - Parlement marocain

Aller plus loin

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...