Les MRE s’activent pour le développement des provinces du Sud du Maroc

9 septembre 2019 - 18h20 - France - Ecrit par : S.A

À l’initiative de la Fondation, France Maroc pour la Paix et le développement durable, et l’Association, Ribat Al Fath pour le Développement durable, des rencontres franco-marocaines ont eu lieu du 1er au 6 septembre, à Bordeaux, entre des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces assises étaient axées sur le développement économique durable des provinces du Sud du Royaume.

Dresser le bilan de la coopération et tracer de bonnes perspectives. C’est toute la portée des rencontres franco-marocaines de Bordeaux.

Au menu, bilan des rencontres scientifiques, table-ronde sur les enjeux globaux et sur les stratégies possibles de la coopération économique et du développement durable de la Région de Laayoune et de la Province de Smara. Une autre table-ronde portait sur les enjeux de l’origine et de la qualité des produits dans les secteurs de l’agro-alimentaire.

Des entretiens thématiques sur divers sujets​ tels que l’élevage des camelins, le gisement de l’ardoise, diverses productions végétales et l’eau, liés directement à la province de Smara, étaient également au cœur des assises.

La Fondation, France-Maroc pour la Paix et le développement durable, dont la présidence est assurée par Hubert Seillan, et la vice-présidence par Abdelkrim Bennani, également président de l’Association, Ribat Al Fath pour le Développement durable, vise “à faire du Sahara marocain la cible principale de ses actions”, indique des sources proches des assises.

À cet effet, la structure met des entreprises françaises et marocaines à contribution pour le lancement de projets d’investissement collectifs et communs dans l’intérêt de la région et dans un esprit de partenariat Nord-Sud, mais aussi Sud-Sud, à la faveur des relations exceptionnelles liant le Maroc avec les pays africains. Au sortir des rencontres,​ les opérateurs économiques présents ont pris note des progrès réalisés par le Maroc dans de nombreux domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.