Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

10 septembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de renseignements israéliens, le Mossad, soient à l’origine de la mort soudaine et suspecte du scientifique nucléaire.

Alors que l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Ashraf Ibrahim, a essayé de faire taire la polémique en déclarant que le scientifique est décédé à la suite d’une crise cardiaque, les médias égyptiens voient derrière la disparition d’Abou Bakr Ramadan, une possible implication du Mossad.

En effet, pour ces médias, le Mossad a derrière lui une longue histoire d’assassinats de scientifiques, spécifiquement des spécialistes du nucléaire, dans différents pays du monde.

Ils ajoutent que la mort soudaine et suspecte d’Abou Bakr Ramadan qui travaillait pour l’Autorité égyptienne pour le Contrôle nucléaire et radiologique, laisse suspecter ce service des renseignements israéliens.

Pour certains médias égyptiens, la possibilité que le Mossad soit impliqué dans cet événement tragique pourrait s’expliquer surtout quand on sait que Ramadan était chargé d’enquêter sur les impacts environnementaux des radiations provenant des installations nucléaires israéliennes de Dimona, dans le désert du Néguev, situé au sud des territoires palestiniens occupés.

Pour d’autres médias encore, en dehors des scientifiques du nucléaire, des écrivains et des dirigeants politiques ont été également visés par les attaques du Mossad, pour leur positionnement anti-israélien et anti-américain.

Pour rappel, le scientifique Abou Bakr Ramadan est décédé jeudi dernier à Marrakech, alors qu’il prenait part à une conférence sur l’énergie. Les rapports préliminaires indiquent que sa mort est due à une crise cardiaque.

Une thèse soutenue par l’Ambassadeur de l’Egypte près le Maroc, Ashraf Ibrahim. Toutefois, le Bureau du procureur égyptien a ordonné une autopsie du corps, afin de déterminer la véritable cause de son décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Décès

Aller plus loin

Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.