Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

10 septembre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de renseignements israéliens, le Mossad, soient à l’origine de la mort soudaine et suspecte du scientifique nucléaire.

Alors que l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Ashraf Ibrahim, a essayé de faire taire la polémique en déclarant que le scientifique est décédé à la suite d’une crise cardiaque, les médias égyptiens voient derrière la disparition d’Abou Bakr Ramadan, une possible implication du Mossad.

En effet, pour ces médias, le Mossad a derrière lui une longue histoire d’assassinats de scientifiques, spécifiquement des spécialistes du nucléaire, dans différents pays du monde.

Ils ajoutent que la mort soudaine et suspecte d’Abou Bakr Ramadan qui travaillait pour l’Autorité égyptienne pour le Contrôle nucléaire et radiologique, laisse suspecter ce service des renseignements israéliens.

Pour certains médias égyptiens, la possibilité que le Mossad soit impliqué dans cet événement tragique pourrait s’expliquer surtout quand on sait que Ramadan était chargé d’enquêter sur les impacts environnementaux des radiations provenant des installations nucléaires israéliennes de Dimona, dans le désert du Néguev, situé au sud des territoires palestiniens occupés.

Pour d’autres médias encore, en dehors des scientifiques du nucléaire, des écrivains et des dirigeants politiques ont été également visés par les attaques du Mossad, pour leur positionnement anti-israélien et anti-américain.

Pour rappel, le scientifique Abou Bakr Ramadan est décédé jeudi dernier à Marrakech, alors qu’il prenait part à une conférence sur l’énergie. Les rapports préliminaires indiquent que sa mort est due à une crise cardiaque.

Une thèse soutenue par l’Ambassadeur de l’Egypte près le Maroc, Ashraf Ibrahim. Toutefois, le Bureau du procureur égyptien a ordonné une autopsie du corps, afin de déterminer la véritable cause de son décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Décès

Aller plus loin

Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.