Les touristes français bouderaient-ils le Maroc ?

28 septembre 2019 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

En prélude au premier Salon mondial du Tourisme de la saison, IFTM top Resa, à Paris, le tourisme marocain se porte mal. Sa part du marché français semble lui échapper.

Le tourisme marocain vit ses jours sombres. A l’origine de ce malaise, quelques situations moins reluisantes.

On peut citer, entre autres, la faillite du voyagiste britannique, Thomas Cook, la stagnation du marché français, la récession économique, le drame d’Imlil, la polémique autour des bénévoles belges vêtus de short et la qualité des Ressources humaines et des services.

Les flux touristiques en provenance de la France ont de nouveau baissé de 12% en termes d’arrivées, et de 6% pour les nuitées, au mois de juillet, rapporte L’économiste.

Selon la même source, des professionnels du métier qui ont requis l’anonymat ont affirmé que ces baisses seraient nettement plus importantes pour ce marché qui représente plus du tiers du volume du tourisme pour non résidents, à Marrakech.

Face à la situation, Lahcen Zelmat, Vice-président du CRT de Marrakech et Président de la Fédération nationale de l’Industrie hôtelière appelle à la mobilisation pour rétablir la confiance à Marrakech.

Tout porte à croire que la France développe à nouveau un désamour vis-à-vis du tourisme marocain. Les raisons en seraient diverses et variées.

Il s’agit, entre autres, de la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’impact du mouvement des gilets jaunes en France, la suppression de quelques liaisons entre les deux pays et le lynchage médiatique dirigé contre Marrakech par des médias français.

« Nous déployons tous nos efforts pour conclure l’année avec des chiffres positifs. Nous comptons d’ailleurs négocier de nouveaux partenariats au Salon de Top Resa, a confié, optimiste, Khalid Mimi, le délégué de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.