Maroc : la croissance économique s’essouffle

2 octobre 2019 - 00h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’économie a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année par rapport à 2018, d’après une Note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP), publiée le 29 septembre.

La situation économique marocaine est en baisse. “La croissance nationale est portée par les secteurs secondaire et tertiaire, c’est-à-dire le secteur non agricole, qui connaît une augmentation de 3,3 %”, indique la Note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP).

En conséquence, le PIB marocain a enregistré un taux de croissance de 2,5 % cette année, contre 2,6 % au deuxième trimestre de 2018.

Les activités du secteur agricole ont connu une baisse de 2,8%. En 2018, il avait observé une hausse de 4,5%. En ce qui concerne la pêche, elle a augmenté de 5,1%, l’année dernière, au lieu d’une baisse de 16,3%, pour l’année 2019.

La valeur ajoutée du secteur secondaire a augmenté de 3,6% contre 2% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. Dans le secteur tertiaire, la valeur ajoutée a augmenté de 3% au lieu de 2,6%, au même trimestre de l’année 2018”.

En ce qui concerne l’inflation, “aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 3,4% au lieu de 3,6%, une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,9% au lieu de 1%”.

Par ailleurs, la diminution de la croissance des échanges extérieurs est également à l’origine du ralentissement du PIB marocain. “Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à -0,9 point au lieu de 0,04 point, au même trimestre de l’année précédente”, précise la Note du HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.