Les bagagistes paralysent (à nouveau) l’aéroport de Casablanca

1er octobre 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les bagagistes de l’Aéroport Mohammed V ont enclenché, le mardi 1er octobre, un mouvement de grève de 24 heures renouvelable, pour tenter de se faire entendre.

Le Syndicat des Travailleurs au sol, affilié à l’UMT, s’est fendu d’un communiqué pour annoncer les couleurs. Violations des droits syndicaux, procès en justice, licenciements abusifs. Ce sont, entre autres, les raisons qui justifient cette nouvelle grève des bagagistes de l’Aéroport Mohammed V.

À en croire Younes Rafii, Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs au sol, tous les corps de métiers relevant de la société GPI (sous-traitant des services au sol à l’Aéroport Mohammed V pour le compte de la RAM Handling) ont été fortement mobilisés. Il s’agit des caristes, des chauffeurs de bus et des agents de la propreté, entre autres.

Du côté de la RAM Handling, des dispositions ont été prises pour assurer la continuité du service ’’Traitement des bagages’’. À cet effet,​ 200 collaborateurs volontaires de la Royal air Maroc, tous grades confondus, ont été mobilisés et formés pour remplacer les bagagistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Grève - Aéronautique - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.