600.000 enfants travaillent au Maroc

27 novembre 2004 - 11h25 - Maroc - Ecrit par :

Près de 600.000 enfants marocains, âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 11 pc du total des enfants (5, 4 millions d’enfants), a indiqué jeudi à Rabat l’administratrice nationale du programme international de l’abolition du travail des enfants (IPEC), Mme Malak Benchekroun.

Lors d’une conférence de presse sur le travail des enfants, Mme Benchekroun a souligné que "l’étude nationale sur l’emploi", réalisée par le ministère de l’Emploi en partenariat avec l’IPEC, fait ressortir que la répartition des enfants pratiquant un quelconque travail diffère selon le sexe et le milieu démographique des enfants, ajoutant que pour les garçons, 13 pc travaillent, 79 pc vont à l’école, et 8 pc n’exercent aucune activité, alors que pour les filles, 9, 5 pc travaillent, 69 pc vont à l’école tandis que 21 pc n’exercent aucune activité.

Selon cette étude, 58 pc des enfants travailleurs sont des garçons et 42 pc sont des filles. Vu la répartition des enfants travailleurs selon la milieu démographique, il s’avère que les enfants des régions rurales travaillent plus que les autres et vont moins à l’école que ceux vivant en milieu urbain, précise la même source.

Le pourcentage des enfants qui travaillent en milieu rural est estimé à 19 pc alors que celui des enfants scolarisés ne dépasse pas 57 pc, tandis que 23,5 pc de ces enfants n’ont aucune activité, note l’ étude qui indique qu’en milieu urbain, 3 pc des enfants travaillent, 91 pc vont à l’école et 5,5 pc n’exercent aucune activité.

"Le travail des enfants se passe plutôt au niveau rural car près de 87 pc des enfants travailleurs sont originaires de ce milieu contre 13 pc en milieu urbain", indique "l’étude nationale sur l’emploi ", précisant que 84,6 pc du total des enfants au Maroc n’ont aucun niveau scolaire.

Le travail des enfants est dû à plusieurs facteurs, à savoir la pauvreté, les familles nombreuses, l’échec scolaire, l’exode rural et la préférence de la main d’ uvre jeune dans plusieurs activités, selon la même source.

Il existe trois catégories de travail des enfants qu’il faut abolir à cause de leur nature, a estimé Mme Benchekroun. Elles se résument dans le travail des enfants n’ayant pas atteint l’âge légal pour effectuer de telles tâches, le travail dangereux qui peut porter atteinte à la santé physique, psychique ou morale des enfants âgés moins de 16 ans, outre le travail dégradant pour les enfants, a-t-elle souligné.

D’autre part, Mme Benchekroun a relevé que la législation marocaine a connu d’importantes réformes en matière de travail des enfants, ajoutant que le législateur a pris en considération les principes des deux accords de base adoptés par l’Organisation internationale de travail (OIT) accords 137 et 172, ratifiés par le Maroc.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Pauvreté - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.