600.000 enfants travaillent au Maroc

- 11h25 - Maroc - Ecrit par :

Près de 600.000 enfants marocains, âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 11 pc du total des enfants (5, 4 millions d’enfants), a indiqué jeudi à Rabat l’administratrice nationale du programme international de l’abolition du travail des enfants (IPEC), Mme Malak Benchekroun.

Lors d’une conférence de presse sur le travail des enfants, Mme Benchekroun a souligné que "l’étude nationale sur l’emploi", réalisée par le ministère de l’Emploi en partenariat avec l’IPEC, fait ressortir que la répartition des enfants pratiquant un quelconque travail diffère selon le sexe et le milieu démographique des enfants, ajoutant que pour les garçons, 13 pc travaillent, 79 pc vont à l’école, et 8 pc n’exercent aucune activité, alors que pour les filles, 9, 5 pc travaillent, 69 pc vont à l’école tandis que 21 pc n’exercent aucune activité.

Selon cette étude, 58 pc des enfants travailleurs sont des garçons et 42 pc sont des filles. Vu la répartition des enfants travailleurs selon la milieu démographique, il s’avère que les enfants des régions rurales travaillent plus que les autres et vont moins à l’école que ceux vivant en milieu urbain, précise la même source.

Le pourcentage des enfants qui travaillent en milieu rural est estimé à 19 pc alors que celui des enfants scolarisés ne dépasse pas 57 pc, tandis que 23,5 pc de ces enfants n’ont aucune activité, note l’ étude qui indique qu’en milieu urbain, 3 pc des enfants travaillent, 91 pc vont à l’école et 5,5 pc n’exercent aucune activité.

"Le travail des enfants se passe plutôt au niveau rural car près de 87 pc des enfants travailleurs sont originaires de ce milieu contre 13 pc en milieu urbain", indique "l’étude nationale sur l’emploi ", précisant que 84,6 pc du total des enfants au Maroc n’ont aucun niveau scolaire.

Le travail des enfants est dû à plusieurs facteurs, à savoir la pauvreté, les familles nombreuses, l’échec scolaire, l’exode rural et la préférence de la main d’ uvre jeune dans plusieurs activités, selon la même source.

Il existe trois catégories de travail des enfants qu’il faut abolir à cause de leur nature, a estimé Mme Benchekroun. Elles se résument dans le travail des enfants n’ayant pas atteint l’âge légal pour effectuer de telles tâches, le travail dangereux qui peut porter atteinte à la santé physique, psychique ou morale des enfants âgés moins de 16 ans, outre le travail dégradant pour les enfants, a-t-elle souligné.

D’autre part, Mme Benchekroun a relevé que la législation marocaine a connu d’importantes réformes en matière de travail des enfants, ajoutant que le législateur a pris en considération les principes des deux accords de base adoptés par l’Organisation internationale de travail (OIT) accords 137 et 172, ratifiés par le Maroc.

L’Opinion

  • Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

    Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l'Agence Maghreb Arabe Presse.

  • Etude : 500 000 mendiants au Maroc

    La propagation de la pauvreté dans une grande majorité de la population est le principale facteur qui pousse cette catégorie à exercer la "profession" de mendiant , rapporte le document soulignant que cette population bénéficie d'une aide financière qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de lutte contre la pauvreté.

  • 64% des Marocains appliquent le châtiment corporel

    Le phénomène du châtiment corporel infligé aux enfants entre 2 et 14 ans est répandu en milieu rural plus qu'en milieu urbain. C'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par le ministère de la Santé.

  • Forte baisse de la natalité au Maroc

    La natalité a fortement baissé au cours des dernières années au Maroc, le nombre moyen d'enfants par famille étant passé de 5,9 au début des années 80 à 2,5 en 2000, selon une étude nationale présentée mercredi à Rabat.

  • Exploitation de mineurs : 177.000 enfants concernés

    Des dizaines de milliers de fillettes travaillent comme domestiques au Maroc. « Il s'agit d'un véritable crime à l'égard des petites bonnes. C'est pourquoi nous voulons responsabiliser tous les membres de la société face à ce phénomène afin d'éviter que les enfants soient victimes de mauvais traitements physiques, psychologiques ainsi que d'exploitation économique », déclare Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Selon Mme Skalli, le nombre d'enfants travailleurs de moins de 15 ans s'élève à 177.000. Ce chiffre est alarmant au vue du code du travail, qui fixe l'âge minimum des enfants à 15 ans.

  • Les enfants des séquestrés de Tindouf déportés par milliers à Cuba

    Les enfants des Marocains séquestrés à Tindouf sont déportés par milliers vers Cuba et cette déportation leur cause de profondes souffrances dont la plus terrible est la privation de l'amour maternel, a expliqué à plusieurs médias allemands, Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée.

  • Maroc : Baisse de la fécondité

    Le taux moyen d'accroissement démographique annuel au Maroc a connu une baisse, passant de 2,1% en 1982 à 1,4% actuellement en raison notamment d'un recul de la fécondité, selon des chiffres communiqués par le Haut commissariat au Plan qui établit la population légale recensée en septembre 2004, dans le royaume, à près de 30 millions d'habitants.

  • Corse : Les Marocains fuient le racisme

    Fuyant le racisme en Corse, de nombreux Marocains ont trouvé refuge en France et particulièrement dans le sud, dans le département du Gard, où réside une importante communauté maghrébine et où ils espèrent recommencer une nouvelle vie.

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • LG Electronics : Opération humanitaire à Marrakech

    Une opération baptisée "Hope 2004" et destinée à donner le sourire aux enfants souffrant de malformation faciale et de fente labiale (une ouverture entre les segments de la lèvre ou du palais), sera lancée dimanche prochain à Marrakech, au profit d'une cinquantaine d'enfants.