Medhi Benatia fait ses adieux aux Lions de l’Atlas

2 octobre 2019 - 19h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Le capitaine des Lions de l’Atlas a annoncé sa retraite internationale, ce mardi 1er octobre. Dans un long entretien avec un média saoudien, l’international marocain évoque sa riche carrière auréolée de 11 années d’expériences, de gloire mais également de déception.

Mehdi Benatia tourne définitivement le dos à sa carrière internationale de joueur. Cette décision que se prépare à prendre le capitaine de l’équipe marocaine a été décidée quelques années plus tôt, de retour de l’expédition russe, mais mis en stand –by sous la pression de l’ex-sélectionneur Hervé Renard. Selon la chaîne sportive qatarie beIN SPORTS, Renard l’avait persuadé de revenir en novembre dernier pour le match capital face au Cameroun, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019.

Malheureusement en Égypte, Benatia a été transparent lors du tournoi. Il n’a joué que les deux premiers matchs de la phase de poules (contre la Namibie et la Côte d’Ivoire) et a même raté le huitième de finale face au Bénin. Face à cette baisse de performance, le Lion de l’Atlas est resté très discret en dehors du terrain, ne donnant aucune déclaration à la presse et ne se rendant à aucune conférence de presse, rapporte le même média

Et pourtant la carrière internationale de ce défenseur d’Al Duhail a été riche et pleine de suspense. Débarqué de Clermont Foot, un club de Ligue 2 française par le technicien français Roger Lemerre, champion d’Europe avec la France en 2000 et champion d’Afrique 2004 avec la Tunisie, ce jeune talentueux à l’époque a su combler le vide au niveau de la défense marocaine. Lors du match amical contre la Zambie disputé le 19 novembre au complexe Mohammed V, le jeune défenseur Medhi Benatia a surpris et a rendu une copie parfaite à la fin de la rencontre.

Mehdi ne s’est pas arrêté en de si bon chemin. Au fil des rencontres, Benatia devient un élément clé de l’équipe nationale marocaine, rapporte la même source. En dépit de ses efforts surhumains pour jouer son rôle au sein de l’équipe, le Maroc n’est pas arrivé à décrocher son ticket pour la Coupe du Monde et la CAN 2010.

De plus en plus en vue au sein de l’effectif, il n’en fallut pas plus pour que l’ex-sociétaire de l’Udinese, de l’AS Rome et du Bayern Munich récupère sous Badou Zaki, héros de 2004, le brassard de capitaine du onze national. Avec l’arrivée de Renard, le Maroc s’est qualifié pour la CAN 2017, au Gabon et s’est hissé pour la première fois depuis 2004 au second tour et a également décroché son ticket pour le Mondial 2018 en Russie, après une victoire sur la Côte d’Ivoire à Abidjan (0-2), sur des buts de Nabil Dirar et... Medhi Benatia.

Ce mardi 1er octobre est enfin la bonne date. Le Bianconero et capitaine a mis officiellement fin à cette carrière prospère et pleine de péripéties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Medhi Benatia

Aller plus loin

Medhi Benatia n’a rien contre un retour en sélection nationale

Un an après quitté la sélection nationale, Medhi Benatia, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, reste ouvert à un éventuel retour avec l’équipe du Maroc. Il l’a fait savoir...

Medhi Benatia évoque ses relations tendues avec la presse nationale

Quelques mois après avoir fait ses adieux à la sélection nationale, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Benatia, a justifié son choix, au cours d’un entretien avec...

Medhi Benatia roule pour beIN Sports

Medhi Benatia, ancien défenseur central et capitaine des Lions de l’Atlas, officiera en tant que consultant pour la chaîne beIN Sports version française lors de la Coupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.