Qui sont les Ministres sortants du Gouvernement ?

9 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les résultats du remaniement ministériel effectué par Saâd Eddine El Othmani seront finalement dévoilés ce mercredi 9 octobre, lors de la nomination des nouveaux Ministres par le Roi Mohammed VI.

En attendant de connaître les noms des nouveaux arrivants au Gouvernement, la liste des sortants a été dévoilée par certaines sources médiatiques. Plus d’une dizaine de Ministres vont devoir abandonner leur portefeuille, lors du remaniement ministériel.

Selon Maghreb24, la nouvelle architecture du Gouvernement sera marquée par l’absence de Lahcen Daoudi, Ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, et de Bassima El Hakkaoui, Ministre de la Famille et de la solidarité.

Najib Boulif, Secrétaire d’État chargé du Transport, fera également partie des sortants, ainsi que Mustapha El Khalfi, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Rachid Talbi El Alami, Ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice, et Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme.

Par ailleurs, l’appel du Secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme à rejoindre l’opposition va contraindre deux autres membres du Gouvernement à abandonner leur portefeuille, en l’occurrence, Anas Doukkali, Ministre de la Santé et Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed V - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.