"Rabat, ville lumière" : des milliards gaspillés ?

12 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Si le programme "Rabat, ville lumière" a permis de métamorphoser le paysage urbain de la capitale du Royaume grâce à la réalisation de dizaines de projets d’infrastructures et d’équipements de proximité, il faut néanmoins regretter le manque de suivi de ces travaux d’envergure.

Selon L’économiste, sur le terrain, ces projets, réalisés à coût de plusieurs milliards, ne bénéficient d’aucune gestion professionnelle susceptible d’en assurer la maintenance et la sauvegarde. C’est le cas notamment des terrains de sport, des jardins et de l’immobilier urbain.

Citée par le média, la Société, Rabat animation et Développement, qui a hérité de la gestion des sites, a affirmé : "Grâce à “Rabat, ville lumière”, la capitale s’est vue dotée d’une centaine de terrains de sport de proximité dont près de 50% dédiés au football, le reste aux diverses disciplines sportives".

Cependant, indique la même source, "une quinzaine de terrains de foot, en l’absence de maintenance régulière, se dégradent progressivement".

En réalité, la Société, Rabat animation et Développement, est limitée dans ses prérogatives et manque de moyens. "Nous ne disposons ni de budget ni de compétences en mesure d’assurer la rénovation des tapis en gazon et le grillage de clôture des terrains dégradés", a confié à L’économiste l’un de ses responsables.

Le responsable précise également que "les recettes dégagées par l’exploitation de ces stades restent limitées, ne permettant pas de réaliser les travaux de rénovation". Outre toutes ces difficultés, le média pointe du doigt l’absence d’une gestion professionnelle des stades.

Entre autres, le parc Al Karma et certains sites situés au niveau de la Corniche et dans les quartiers de Yakoub Al Mansour et de Youssoufia, qui subissent des détériorations avancées, sont cités en exemple, pour sonner l’alerte, afin de susciter la réaction des autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.