Un soutien de taille pour l’initiative marocaine sur le Sahara

14 octobre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Jordanie a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine sur le Sahara lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Aux yeux de la Jordanie, l’initiative marocaine sur le Sahara est “un mécanisme sérieux et réaliste qui prend en considération les spécificités de la région, l’intégrité territoriale et la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son territoire, tout en restant conforme à la Charte des Nations-Unies”. Pour elle, l’option marocaine est bel et bien conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment la résolution 2468, ainsi que celles de l’Assemblée générale.

Sima Sami Bahous, la Représentante du Royaume Hachémite de la Jordanie à la 4ème Commission de l’Assemblée générale a tenu à féliciter le Maroc pour son engagement positif dans la recherche d’une solution politique définitive à la question du Sahara marocain basée sur le compromis, à travers la présentation de l’initiative d’autonomie.

De même, Sima Sami Bahous a salué les efforts consentis par le Maroc pour développer les provinces du sud et améliorer le niveau de vie de leurs populations qui bénéficient des ressources de la région. La Représentante du Royaume Hachémite de la Jordanie a en outre apprécié hautement les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara pour les progrès réalisés dans le cadre du processus politique en vue d’une solution réaliste et durable à cette question.

“La solidarité et l’entraide représentent deux valeurs constantes dans les relations fraternelles et historiques liant le Royaume Hachémite de Jordanie et le Royaume frère du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Abdallah II et son frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a-t-elle fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Mohammed VI - Jordanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : affrontement diplomatique aux Nations Unies

L’expiration à la fin du mois du mandat de la Mission de l’ONU pour le référendum au Sahara (MINURSO) a relancé aux Nations Unies l’affrontement diplomatique qui oppose depuis...

L’ONU s’ensable au Sahara

Mauvaise lecture ou interprétation délibérément faussée de la résolution 1495 du Conseil de sécurité, le rapport présenté par le secrétaire général des Nations unies, Kofi...

Le Conseil de sécurité de l’Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l’unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l’Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui...

Sahara : le retour du guerrier

Pour la première fois depuis son ralliement au Maroc, Lahbib Ayoub, l’ancien chef militaire du Polisario, parle. « C’est, de loin, le ralliement le plus important que nous ayons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.