France : la subvention du lycée musulman de Lille bloquée

16 octobre 2019 - 18h30 - France - Ecrit par : G.A

Après l’attentat de la Préfecture de Paris, plusieurs personnes appellent le Président français à « une offensive républicaine » contre « l’islamisme politique qui gangrène » la France. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, a fait une sortie médiatique à ce sujet ce week-end. Sur CNews, il a annoncé avoir bloqué le financement des investissements du lycée privé musulman sous contrat, Averroès, de Lille.

La suspension porte sur le financement de l’équipement informatique et de travaux de rénovation de toiture pour un total de 45 300 €.

« Nous attendons de l’État qu’il nous dise si le contrat entre le lycée Averroès et l’Éducation nationale est bien respecté avant de débloquer les subventions », indiquait-on lundi matin dans l’entourage du Président de Région.

Selon La voix du nord, il y a eu la démission en 2015 d’un professeur de philosophie qui a accusé les responsables du lycée de mettre à mal la laïcité prônée en France.

En dépit de cette situation, plusieurs inspections ont eu lieu et ont toutes prouvé que, malgré les apparences, les termes du contrat de l’établissement avec l’État sont « globalement respectés.

Cependant, il convient, sur certains points, de clarifier le statut et la place du religieux dans l’établissement » en dissociant notamment « plus clairement les instances de l l’Association "Averroès" de celles de l’établissement ».

Makhlouf Mamèche, Drecteur financier du lycée, se dit « surpris » par un « revirement » qui repose sur « l’instrumentalisation du lycée pour des ambitions politiques ».

Selon lui, aucune raison n’explique la suspension de ce fonds si le lycée a toujours bénéficié de l’estime du Président séduit par le travail qui y est accompli.

Le lycée Averroès est un établissement privé sous contrat avec l’Éducation nationale, qui contrôle donc la pédagogie.

Selon le journal, on y enseigne l’arabe LV3. La cantine y étant 100 % halal, le lycée dispose d’une salle de prière « comme les établissements catholiques » et les responsables reconnaissent l’existence d’un cours d’éthique musulmane, financé par l’Association Averroès et non par l’Éducation nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Islam

Aller plus loin

Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison...

Le lycée Averroès de Lille gagne sa bataille contre la région

Nouveau revers pour la région Hauts-de-France. Le Conseil d’État a tranché en faveur du lycée musulman Averroès, et elle est désormais tenue de lui verser ses subventions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...