Le CFCM s’inquiète de la stigmatisation visant les musulmans de France

17 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a exprimé son inquiétude et sa consternation face à la virulence des débats sur le voile ou les propos tendant à faire croire que tous les musulmans sont des radicaux.

Lundi, à la réunion du Conseil français du Culte musulman, à la Grande mosquée de Paris, l’inquiétude était visible à cause de l’actualité alimentée chaque jour davantage par des actes dirigés contre les musulmans de France, sous le couvert du respect de la laïcité et de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

Le CFCM exprime, selon saphirnews, « sa consternation sur les réactions hystériques sur la question du voile des musulmanes qui le portent sans être en infraction avec la loi républicaine, sans provocation ni prosélytisme », demandant « instamment » aux autorités « de faire respecter les règles de droit ».

L’instance dénonce la stigmatisation et la publication de documents et de propos tendancieux qui tiennent à prendre les musulmans pour des personnes à éviter. Le CFCM demande la même liberté d’exercice de culte, accordée aux autres religions reconnues.

Néanmoins, dans ce climat de suspicion, de doutes, de propos blessants, le Conseil s’est dit un peu rassuré par la teneur qu’Emmanuel Macron a gardée, juste après l’attaque perpétrée à la Préfecture de Police.

Un discours dans lequel il propose « d’établir une société de vigilance et non du soupçon qui corrode ». « Ce n’est en aucun cas un combat contre la religion mais contre son dévoiement », avait-il déclaré.

L’instance, actuellement dirigée par le Recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, affirme avoir « toujours dénoncé fermement les pratiques contraires aux règles de paix et de tolérance prônées par l’islam et, particulièrement, les actions criminelles perpétrées en son nom ».

Le CFCM dit s’être « très vite engagé dans la lutte contre toute forme de radicalisation », en citant son projet de Charte de l’Imam, qui rappelle « les obligations de tous les ministres du culte musulman ». Une rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est prévue ce vendredi 18 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Prosélytisme - Islam

Aller plus loin

France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.