France : une commune interdit la chicha

20 octobre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Plus de consommation de la chicha dans l’espace public, à Estrées-Saint-Denis dans le département de l’Oise. Ainsi a décidé Charles Pouplin, le Maire de la commune.

Estrées-Saint-Denis est la deuxième commune interdisant la consommation de la chicha dans l’espace public après Béthisy-Saint-Pierre en 2018, rapporte Le Parisien. Pour Charles Pouplin, c’est une nécessité.

« Ce sont des jeunes qui squattent les marches des escaliers de la mairie, qui s’installent sur les bancs devant les écoles. Ils sont à la vue de tous, ça fait mauvais genre ici », a-t-il déclaré, pour ainsi montrer la portée de son arrêté.

Cette décision du Maire est diversement appréciée par ses administrés. Selon le chef d’escadron Aurélien Baud, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Compiègne, « la mairie a un pouvoir de police, elle est responsable de la tranquillité publique ».

« Il n’y avait pas de moyen juridique pour agir. Ce sont des jeunes de 14 à 18 ans, ils ne sont pas bien méchants. Cet arrêté est avant tout préventif, mais s’ils persistent, on peut dresser une amende de maximum 38 € », se réjouit le policier municipal, Fabrice Gosse.

« […] C’est sûr : ça sent la fraise ou la pomme, mais c’est dangereux pour la santé ! », prévient un parent d’élève. A l’inverse, un adolescent de 14 ans, qui n’a « jamais essayé » estime que les fumeurs de chicha « ne dérangent pas et ça sent plutôt bon quand on passe devant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Santé - Consommation

Aller plus loin

La ville de Tanger fait la chasse aux cafés chicha

Une vaste campagne est désormais lancée contre les cafés qui servent le narguilé à Tanger.

Belgique : une commune veut limiter les bars à chicha

La ville de Seraing, en Belgique, va modifier le règlement général de la commune en vue d’interdire l’ouverture de nouveaux bars à chicha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...