Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

1er novembre 2019 - 09h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Un nouveau livre sur le roi du Maroc. Son titre, "Le Roi : le Maroc de Mohammed VI", est un ouvrage co-écrit par le Président de l’École supérieure de journalisme de Paris, Guillaume Jobin, et la journaliste Valérie Morales-Attias, chroniqueuse au mensuel, Maroc diplomatique.

"Le Roi : le Maroc de Mohammed VI" est tout sauf un portrait du Roi ou encore un bilan de ses actions à la tête du Royaume. C’est le fruit de longues recherches de deux auteurs qui résident au Maroc depuis longtemps et qui présentent, dans l’ouvrage de 260 pages, des situations vécues et des témoignages.

« Nous avons tenté de dresser un portrait juste et équilibré du pays, le plus objectif possible », assure Guillaume Jobin sur les difficultés, mais aussi sur les nombreux succès marocains. On y découvre, entre autres, le poids du Maroc au niveau diplomatique, a-t-il déclaré sur leprogres.fr.

Même si l’ ouvrage n’est pas consacré au Roi Mohammed VI exclusivement, il y est tout de même présenté comme « le plus progressiste de tous les dirigeants actuels des pays musulmans ». Un souverain d’un royaume complexe, peut-on y lire.

Selon le site, les auteurs ont levé un coin de voile sur les véritables auteurs d’une tentative de boycott en 2018 des marques de yaourt et d’une eau minérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.