Les Marocains manifestent en nombre à Paris

11 novembre 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

De milliers de Marocains résidant en Europe se sont rassemblés le dimanche 10 novembre 2019 sur la Place du Trocadéro à Paris pour défendre le drapeau national dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Dans une ambiance des grands jours, les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) ont, dans un élan patriotique, choisi Paris où le drapeau rouge avait été profané le 26 octobre dernier. Il s’agissait pour eux d’exprimer leur indignation et leur profond attachement au Royaume chérifien et à ses attributs.

Pour Saïd Laatiriss, Président de l’Association, Dynamic Maroc, également initiateur aux côtés de plusieurs associations de ce grand rassemblement, il était question de célébrer le « drapeau national qui a été pour les 350.000 marcheurs pacifiques de la Marche verte un trait d’union et une force fédératrice pour libérer nos provinces du sud".

"A travers notre rassemblement d’aujourd’hui", ajoutera-t-il, "nous revivons cette union sacrée qui a fait notre force et renouvelons par la même occasion notre serment pour un Maroc uni et indivisible sous la conduite éclairée de notre Roi".

Saïd Laatiriss a exhorté ses compatriotes : "Ne rien céder à ceux qui tentent par des manœuvres lâches et abjectes de nous porter atteinte" car "leurs actions restent non seulement vaines mais, bien au contraire, elles confortent et renforcent notre élan patriotique et notre amour pour notre Roi, notre pays et notre drapeau."

Il s’agit d’un « délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient », avait réagi le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), suite à la profanation du drapeau marocain lors d’une marche organisée à Paris le 26 octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Aller plus loin

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).