Meknès : Une ONG marseillaise investit la formation

21 avril 2005 - 08h52 - Monde - Ecrit par :

Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l’éducation non formelle. C’est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d’actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.

Initié en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, la direction de l’Education non formelle (ENF) et l’Association française Espace pédagogie formation France (EPFF), ce programme est parmi les premiers du genre au Maroc. Il sera étalé sur 3 ans et profitera à 460 animateurs et 23 formateurs, originaires notamment de Meknès, Fès, Rabat et Salé. « Nous voulons doter ces formateurs d’approches pédagogiques permettant un apprentissage adapté aux profils des enfants en situation difficile », indique Brigitte Perruque, directrice de l’EPFF dont le siège se trouve à Marseille. B. Perruque tient à préciser que la coopération entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle et son association existe depuis 2002. En deux ans (2002-2004), une vingtaine de formateurs, dans l’ensemble, en ont bénéficié. Ils ont suivi toutes les formations organisées par l’ENF et encadrées par l’EPFF.
Pour l’heure, outre la formation, l’EPFF s’intéresse à la production des documents pédagogiques et didactiques intégrant l’approche gestion mentale et la méthodologie apprendre à apprendre, au profit des enfants bénéficiaires de l’ENF et leurs animateurs. L’objectif visé n’est autre que de doter les formateurs régionaux d’ENF de conceptions, d’approches et outils méthodologiques dans le domaine de l’éducation des adultes. Pour y arriver, affirme B. Perruque, l’EPFF compte, dans un premier temps, monter un module de formation sur la méthodologie apprendre à apprendre au profit des animateurs d’ENF. La deuxième étape sera l’élaboration d’un guide d’utilisation du dispositif pédagogique relatif à cette méthodologie.
L’association marseillaise envisage aussi de produire des fiches didactiques intégrant le dispositif élaboré dans les curricula d’ENF au profit des enfants bénéficiaires. A l’ordre du jour, l’initiation des animateurs en gestion mentale ainsi que le rajustement des productions des formateurs. En 2006, l’EPFF proposera une formation théorique et méthodologique sur l’andragogie. Cette formation s’organisera en 5 sessions de 5 jours chacune. Son but est de doter les participants d’idées efficaces en matière d’éducation des adultes. L’approfondissement des notions sur l’andragogie et la mise en application sur le terrain des approches étudiées sont prévus pour 2007, conclut Brigitte Perruque.

Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Meknès - Education - Alphabétisation - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.