L’Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

28 avril 2005 - 15h12 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d’investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

Cette nouvelle opportunité de partenariat a été scellée, mercredi à Madrid, par la signature entre le ministre de le l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, M. Mohammed El Yazghi et la ministre espagnole de l’environnement, Mme Cristina Narbona d’un mémorandum d’entente pour l’application des mécanismes de développement propre du protocole de Kyoto.

Pour la mise en oeuvre de cet accord, les deux ministres ont convenu d’organiser, l’automne prochain, une mission d’entrepreneurs du secteur privé espagnol pour étudier les opportunités qui s’offrent dans le cadre de ce partenariat de développement respectueux de l’environnement tout en étant bénéfique sur le plan économique et social au Maroc.

Dans le domaine de l’eau, les ministres marocain et espagnole ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération, notamment en diffusant au Maroc les éléments de la réforme mise en place en Espagne, depuis juin 2004, dans le domaine de la gestion de l’eau.

Un séminaire prévu à Rabat devra permettre aux experts espagnols d’exposer les nouvelles actions menées notamment en matière de dessalement de l’eau de mer et de la réutilisation des eaux, qui pourraient être utiles au Maroc, étant donné les similitudes entre les deux pays au niveau des conditions hydriques (sécheresse et besoins en matière d’eau).

Toujours dans le domaine de l’eau, la MAP a appris que le ministère espagnol de l’environnement prévoit d’investir une enveloppe de 300.000 euros dans le cadre de la coopération avec le Maroc et du programme intitulé "Azahar" pour financer des actions d’assistance technique et de formation, notamment dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de l’eau.

Ces actions de coopération s’inscrivent dans la cadre de l’accord de novembre 2000 entre les deux ministères et de la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines depuis un an.

Le Maroc a déjà signé des accords en matière de développement propre prévu par les accords de Marrakech portant protocole de Kyoto avec la France, l’Italie, l’Autriche et le Japon. L’Espagne signe pour la première fois un accord similaire avec un pays en dehors de l’Amérique Latine qui lui permet le transfert des unités de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...