L’Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

28 avril 2005 - 15h12 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d’investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

Cette nouvelle opportunité de partenariat a été scellée, mercredi à Madrid, par la signature entre le ministre de le l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, M. Mohammed El Yazghi et la ministre espagnole de l’environnement, Mme Cristina Narbona d’un mémorandum d’entente pour l’application des mécanismes de développement propre du protocole de Kyoto.

Pour la mise en oeuvre de cet accord, les deux ministres ont convenu d’organiser, l’automne prochain, une mission d’entrepreneurs du secteur privé espagnol pour étudier les opportunités qui s’offrent dans le cadre de ce partenariat de développement respectueux de l’environnement tout en étant bénéfique sur le plan économique et social au Maroc.

Dans le domaine de l’eau, les ministres marocain et espagnole ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération, notamment en diffusant au Maroc les éléments de la réforme mise en place en Espagne, depuis juin 2004, dans le domaine de la gestion de l’eau.

Un séminaire prévu à Rabat devra permettre aux experts espagnols d’exposer les nouvelles actions menées notamment en matière de dessalement de l’eau de mer et de la réutilisation des eaux, qui pourraient être utiles au Maroc, étant donné les similitudes entre les deux pays au niveau des conditions hydriques (sécheresse et besoins en matière d’eau).

Toujours dans le domaine de l’eau, la MAP a appris que le ministère espagnol de l’environnement prévoit d’investir une enveloppe de 300.000 euros dans le cadre de la coopération avec le Maroc et du programme intitulé "Azahar" pour financer des actions d’assistance technique et de formation, notamment dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de l’eau.

Ces actions de coopération s’inscrivent dans la cadre de l’accord de novembre 2000 entre les deux ministères et de la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines depuis un an.

Le Maroc a déjà signé des accords en matière de développement propre prévu par les accords de Marrakech portant protocole de Kyoto avec la France, l’Italie, l’Autriche et le Japon. L’Espagne signe pour la première fois un accord similaire avec un pays en dehors de l’Amérique Latine qui lui permet le transfert des unités de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.