Maroc : le marché automobile en difficulté

8 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au cours d’une conférence de presse, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), a dévoilé les performances du secteur automobile à fin 2019. Il ressort que le marché se porte de mal en pis.

Chiffres à l’appui, les responsables de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc ont livré les réalités du secteur automobile dans le royaume. Au total, pour le compte de l’année écoulée, 165.918 voitures ont été vendues, rapporte Challenge. Selon les responsables, une régression de 6,5% par rapport à 2018 est à noter. Aussi, ont-ils souligné que cette mauvaise performance est due à la baisse de 9,1% du segment VP sur le marché.

.Par contre, dans le VP, le segment du SUV connaît un franc succès, suivi du segment des citadines, des ludospaces puis des compactes, relèvent-ils. Par ailleurs, dans le segment des VUL, c’est celui du pickup qui a séduit. Le segment de l’occasion, quant à lui, connait toujours du succès, toutes les marques, sauf pour Lexus et Volvo sont en baisse de régime.

L’AIVAM en a profité pour lever le voile sur son Observatoire de l’automobile 2020. Il s’agit d’une enquête par sondage, réalisée par le cabinet Nielsen, et qui permet à l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur automobile, de s’informer sur les tendances du marché.

Pour l’essentiel, il convient de retenir, selon l’Observatoire, qu’au moment où l’Europe est à 35% d’utilisation du diesel, le Maroc en est à 82%. Mais surtout, il est à noter que seulement 8% des Marocains se sont équipés en automobile en 2019, alors que le taux d’équipement pour le Maroc devrait passer à 200-250 véhicules pour 1000 habitants, révèle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Forte chute des importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines

Le coronavirus a produit un impact négatif sur les importations de voitures de tourisme des entreprises marocaines. Ces importations ont connu une forte baisse à fin septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.