Le calvaire de 3 frères marocains menacés d’expulsion des USA

30 mai 2005 - 20h46 - Maroc - Ecrit par :

Les trois frères marocains Kamal, Hassan et Housseine Essaheb, du quartier de Queens (New York) font partie de 13.000 personnes menacées d’expulsion après que les responsables des services d’immigration américains aient découvert qu’ils vivent aux USA sans statut légal, écrit le New York Times.

"C’est comme perdre toute sa vie", a commenté Kamal Essaheb, 23 ans, étudiant en Droit à l’Université de Fordham qui est arrivé aux USA il y a 13 ans. Après un long et fastidieux parcours dans les méandres du système judiciaire, les trois frères s’attendent à être condamnés à l’expulsion après les auditions prévues en juin ou juillet, selon la publication.

Les trois frères répondent au profil de l’immigrant classique qui réussit, en dépit du manque de papiers en règle, relève le journal. Pour eux, le programme "Enregistrement Spécial", mesure prise par le département de la sécurité intérieure pour identifier d’éventuels terroristes, est bien loin, puisque qu’il est suspendu depuis avril 2003.

Ils gardent peu de souvenirs de leur pays d’origine et parlent des bribes d’arabe et de français, souligne le journal. Le New York Times relève qu’il est totalement impossible de sonder l’univers de ces hommes. Qui sont ils ? Pourquoi ont-ils débarqué ici ? Et comment nombre d’entre eux sont restés ?, s’est interrogé le journal, soulignant que des centaines ont fui vers le Canada, ou ailleurs, avec leurs familles après le lancement du programme "Enregistrement Spécial" en été 2002.

D’autres ont choisi de rester et contester la décision d’expulsion devant la justice, gagnant du temps en procédures d’appels. Certains ont opté pour la clandestinité et continuent de gagner leur vie ici , note la publication.

Arrivé aux USA sur un coup de tête

Les frères Esshaheb, qui poursuivent des études supérieures et dont le casier judiciaire est vierge, ne sont pas des cas isolés. Ils ressemblent à de nombreux autres immigrés musulmans qui veulent se conformer à la loi. Les frères Essaheb semblent être pris dans le piège d’un programme visant à démasquer un groupe d’hommes extrêmement différents d’eux.

"C’était un bon programme dans le temps", a dit Russ Knocke, porte parole du département de la sécurité intérieure, cité par le journal, notant que "la sécurité nationale a été un important élément du programme". Les frères Essaheb comptent parmi les 65.000 immigrés illégaux qui obtiennent annuellement des diplômes dans les établissements d’enseignement supérieur aux USA. La loi fédérale les prive d’une aide financière du gouvernement pour la poursuite d’études universitaires.

Kamal Essaheb a poursuivi ses études à l’université du Queens, où il était rédacteur en chef du journal estudiantin, et obtenu son diplôme en 2002. Ses deux frères jumeaux, Hassan et Housseine, suivent un parcours similaire : Hassan projette de devenir un négociant en bourse et Housseine un agent assureur.

Pour comprendre le sort des frères Essaheb, une entrevue avec leurs parents s’impose. Ceux-ci ont refusé de décliner leurs prénoms de crainte d’être eux aussi sujets à l’expulsion, estime la publication. Le couple est arrivé aux USA sur un coup de tête, mais contrairement à de nombreux autres immigrés, la vie qu’ils ont laissée derrière eux était bien meilleure, à plusieurs égards. A Casablanca, ils étaient propriétaires d’un spacieux appartement, avait deux domestiques et leurs enfants étaient inscrits dans des écoles privées, conclut le journal.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.