Gibraltar entend rejoindre l’espace Schengen après le Brexit

20 janvier 2020 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Gibraltar rejoindra probablement l’espace Schengen, après la phase transitoire du Brexit fixé au 1ᵉʳ février. L’objectif est de garantir la liberté de mouvements à sa frontière avec l’Espagne.

"Nous avons parlé de ça avant le Brexit", a déclaré le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, dans une interview accordée à le Rocher, faisant ainsi allusion à la possibilité de Gibraltar d’entrer dans l’espace Schengen.

À en croire le ministre, le Royaume-Uni n’a jamais manifesté sa volonté de rejoindre l’espace Schengen. Toutefois, il est persuadé que, si Gibraltar marque son entrée dans cet espace, "ce serait positif". "Cela a-t-il un sens pour l’UE que 2,5 miles carrés à l’extrémité sud de la péninsule, ne soient pas accessibles aux citoyens européens ? Je ne le crois pas", a-t-il laissé entendre. Pour lui, passer sans anicroches à la frontière est dans l’intérêt de l’enclave et de quelque 30 000 habitants comme des Espagnols qui y sont en situation de travail.

Environ 14 000 travailleurs, en grande majorité des Espagnols, mais aussi des ressortissants de toutes nationalités établis en Espagne, traversent la frontière chaque jour pour rallier Gibraltar en raison des nombreuses offres d’emploi disponibles dans cette région.

"Regardez d’autres micro-Etats en Europe, ils bénéficient de la liberté de circulation dans Schengen, même s’ils ne sont pas totalement intégrés dans le système d’échanges d’informations. Tout cela sera pris en compte dans les négociations qui vont s’ouvrir", a rassuré Fabian Picardo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.