Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc

2 juin 2005 - 20h13 - Economie - Ecrit par :

Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc depuis l’annonce de la libéralisation du secteur, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de l’équipement et des transports, Karim Ghellab.

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur le retard qu’enregistrent les vols de la Royal Air Maroc (RAM), M. Ghellab a souligné que ces compagnies ont réussi à créer une concurrence effective dans le cadre des liaisons aériennes entre le Maroc et l’Europe, à la faveur des offres diversifiées qu’elles présentent tant au niveau des prix et des fréquences de vols qu’au niveau de la qualité des services. Ghellab a déploré le fait qu’aucune nouvelle compagnie aérienne n’a manifesté son intérêt à desservir la liaison "Maroc-Amérique", soulignant que les vols de la RAM sont les seules disponibles pour cette destination. En améliorant ses prestations et sa stratégie sur la base du développement et du contrôle de sa flotte, la diversification de ses services et le respect des horaires de vols, la RAM a pu se forger une très bonne réputation dans le secteur du transport aérien, a-t-il dit. La direction de l’aviation civile, qui préside la commission de coordination et de fixation des horaires de vol et approuve les programmes, veille à ce que l’ensemble des compagnies (nationales et étrangères) respectent les programmes adoptés, a-t-il ajouté, affirmant qu’aucun vol ne peut être annulé ou reporté sauf dans des cas particuliers et conformément aux normes de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens, notamment pour ce qui est des cas de force majeure.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).