MRE retraités : L’appel du bercail

13 juin 2005 - 18h23 - Maroc - Ecrit par :

Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger souhaitent rentrer au bercail pour y passer leurs vieux jours, selon une récente enquête menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Leur attachement au Maroc n’est plus à démontrer. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitent, majoritairement, rentrer au bercail après la retraite. C’est ce qui ressort d’une enquête présentée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger lors d’un séminaire tenu le week-end dernier, à Rabat. Les résultats de cette enquête soulignent que 65% des MRE affichent l’intention de vouloir s’établir au Maroc, une fois qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Pour les autres personnes sondées, l’enquête note que 28 % ont exprimé leur choix de rester dans le pays d’accueil, tandis que seulement 7% des MRE sont restés indécis. Si la majorité des MRE a exprimé sa détermination de plier bagages et de mettre le cap sur son pays d’origine le lendemain de sa retraite, c’est pour les avantages, sur plusieurs plans, qu’offre le Maroc par rapport au pays d’accueil. Un observateur de l’immigration vers les pays européens affirme que le niveau de vie du Maroc en comparaison avec les pays de l’Europe explique en partie les choix du bercail. « En plus de l’attachement affectif à leurs origines, les MRE retraités peuvent mener une vie bien meilleure au Maroc que dans les pays d’accueil. Le coût de la vie ici est, bien évidemment, beaucoup moins cher qu’en France ou en Belgique » ajoute-t-il. En fait, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a réalisé, l’année dernière, une enquête sur les investissements des MRE. Ces derniers ont traversé le détroit soit pour chercher un emploi (85 %), soit pour terminer leurs études (10 %), selon cette enquête qui a précisé que 5 % d’entre eux sont partis pour diverses considérations. S’agissant de l’investissement, 55 % des MRE investisseurs n’ont reçu aucune instruction scolaire. Seule une partie minime de ce pourcentage a dépassé le stade des études primaires. Quant aux études secondaires, elles ont été suivies par près de 30 %. Pour ceux qui ont pu atteindre un niveau universitaire, leur proportion ne dépasse guère les 15 %. Par ailleurs, cette enquête sur l’investissement s’est également intéressée aux transferts des MRE. C’est ainsi qu’elle a mis l’accent sur le lien entre les revenus perçus dans le cadre de l’activité exercée dans le pays d’accueil et l’importance des transferts opérés vers le Maroc. S’agissant du premier volet, les résultats de l’enquête mentionnent que le revenu mensuel moyen est légèrement supérieur à 20.000 dirhams, pour une durée moyenne d’activité de l’ordre de vingt ans. Quant aux transferts annuels moyens opérés par les MRE, précédant un investissement, avoisinent les 165.500 dirhams. Les MRE investissent davantage dans les régions où ils sont issus et préparent donc de cette manière leur retour.
Un retour auquel le Maroc doit se préparer. Des séminaristes, présents lors de la présentation des résultats de cette enquête, ont souligné que cette catégorie de MRE retraités doit avoir un interlocuteur unique au Maroc doté, d’une manière effective, de compétences et de moyens d’action. Certains ont même noté la nécessité de la création d’une structure au niveau régional pour les aider dans leurs démarches administratives. Les retraités MRE ont, en effet, tout a gagner en retournant parmi les leurs.

Atika Haimoud - Aujourd’hui le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/societe-details36646.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.