L’Opération Transit 2005 démarre aujourd’hui

17 juin 2005 - 00h07 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l’étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d’aujourd’hui, avec le savoir-faire et l’expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

C’est une opération d’envergure, concernant cette année deux millions de Marocains venant passer leurs vacances chez eux.
Les opérateurs concernés : compagnies de navigation, autorités portuaires (ODEP), douane et autres auront à assurer la traversée et le passage de quelque 616.000 véhicules.
Le dispositif logistique, administratif et sécuritaire prévoit la mobilisation de 12 compagnies de navigation et près de 14.000 agents (sécurité, Croix Rouge, personnel médical et paramédical).
Chaque année, les intervenants prévoient d’améliorer la qualité des services fournis à nos compatriotes aux points de passage (Algésiras, Tanger, Bab Sebta) en renforçant le dispositif et les infrastructures mis à leur disposition.
Durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2005, les 12 compagnies assureront plusieurs rotations pour transporter près de 90.000 passagers et 94 véhicules par jour.
Les infrastructures réalisées, le renforcement du confort aux passagers et des zones de passages amélioreront la fluidité en réduisant l’affluence aux périodes les plus encombrées. L’ODEP et l’administration de la douane, aujourd’hui rompues à l’œuvre, n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous le premier jour de l’opération.
Transit 2005, cette dernière administration ayant réécrite le « Guide du MRE », mettant toute l’information utile, sur le passage en douane et les opérations de dédouanement, à la disposition de nos compatriotes.
L’ODEP s’est, de son côté, mobilisé sur le plan financier pour réaliser des investissements en infrastructures et faciliter le travail des passagers.
L’Espagne, dont le territoire est le passage obligé des MRE de retour chez eux, n’est pas de reste. Ce pays a ouvert ses ports maritimes et ainsi de repos aux voyageurs marocains, mobilisant 13.000 agents, médecins, assistantes sociales et spécialistes et secouristes pour assurer leur sécurité et leurs soins.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.