Maroc : où est la pluie ?

26 février 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude est de plus en plus grandissante dans le monde agricole, avec la hausse des prix des intrants ; ce qui plombe la campagne agricole. Et le comble vient de la rareté de la pluie.

La campagne agricole en cours avait bien démarré avec des semis, l’utilisation des semences et fertilisants appropriés, le recours aux machines à labourer. Cependant, tous ces efforts semblent vains à cause de la rareté de la pluie, déplore L’Économiste. De même, les autres filières agricoles telles que l’arboriculture, l’élevage, le maraîchage, vivent la même situation.

Le média souligne que le problème en réalité, c’est que la production agrumicole, cette année, s’annonce rude, avec environ 40 % par rapport à la saison écoulée, alors que dans le même temps, l’élevage n’est pas encore au bout de ses peines. Le bétail est actuellement bradé à des prix jugés au plus bas niveau par les éleveurs. Même les bêtes de qualité supérieure ne sont pas épargnées.

Quant aux prix de l’orge, du son et de la paille, le journal relève qu’ils ont fortement augmenté ; ce qui incite le gouvernement à lancer un plan de sauvetage du cheptel, pour éviter que le secteur de l’élevage ne souffre davantage. La solution actuelle "réside dans l’ouverture des champs céréaliers au bétail", avait signifié le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, aux différents acteurs du secteur, alors que le mois dernier, le déploiement d’un plan de secours portant sur 600 000 quintaux d’orge à des prix abordables, avait été annoncé.

Pour l’heure, la situation demeure difficile à gérer pour la majorité des régions agricoles, en l’absence des pluies. Le plan de sauvetage se fait toujours désirer, constate le journal. Dans ces conditions, la relance de la croissance a du plomb dans l’aile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Tétouan sous l’eau avec d’importants dégâts matériels (vidéo)

Lundi de 7 h à 16 h, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Tétouan, avec un cumul de 100 mm, provoquant d’importantes crues et inondations. Même si les dégâts...

Maroc : les éleveurs bradent leur bétail

Le retard des pluies cause d’énormes préjudices aux éleveurs marocains. Face à la cherté des aliments pour bétail, ils sont obligés de brader leurs troupeaux dans les marchés...

Maroc : voici ce qui explique la faible pluviométrie

La faible pluviométrie que connait le Maroc et l’Europe depuis quelques mois est imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.