Près de la moitié des Marocaines ont besoin d’une permission familiale pour travailler

28 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le processus d’intégration économique des femmes marocaines n’est pas totalement établi, elles doivent encore solliciter auprès de leur famille la permission de travailler.

Selon une étude du ministère de la Solidarité et du développement social, reprise par Al Ahdath Al Maghribia, le pourcentage des femmes ayant accédé au marché du travail, sur autorisation familiale, est d’au moins 40 %.

Cette réalité est liée à l’intégration des femmes dans le secteur économique. L’étude a fait ressortir les barrières liées à l’autonomisation de la femme marocaine. Il s’agit entre autres de l’analphabétisme, puisqu’il touche 44 % d’entre elles en milieu urbain, et 60 % dans le milieu rural. Ensuite, il y a l’abandon des classes qui freine l’élan émancipateur des femmes au plan économique. À tout cela, il faut intégrer également les mentalités et préjugés dont elles font objet. Aussi, rencontrent-elles plus de difficultés quand elles sont plus instruites.

"Les indicateurs liés à l’égalité entre les deux sexes sont encore à des niveaux inquiétants", a indiqué la ministre. Pire, le Maroc a reculé de six points sur l’indice publié dans le Rapport mondial 2019 sur l’écart entre les sexes. Le Royaume occupe désormais la 143ᵉ place sur 153 pays.

Une étude stratégique relative à l’autonomisation économique des femmes vient d’être lancée. Il sera également question, annonce la ministre, de l’élaboration d’un programme national intégré d’autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.