Le cri de détresse d’un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

2 avril 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

"Je suis bloqué au Maroc avec toute ma famille. Mes parents et mes deux frères sont en très mauvaise santé. Mon père est né en 1937 ; il est vraiment à risque. Nous avons la double nationalité, belge et marocaine, mais belge en premier. On se sent vraiment délaissés.", confie Rachid à RTL INFO. Selon ses dires, ses parents, ses deux petits frères et lui s’étaient rendus à Meknès le 10 mars pour retourner à Bruxelles le 20 mars. Mais la crise sanitaire mondiale complique leur retour.

L’autre problème auquel ils font face, c’est leur binationalité. Selon la loi marocaine, les binationaux détiennent le passeport marocain et l’État ne leur reconnaît que la nationalité marocaine. Ils sont donc uniquement considérés comme des Marocains à part entière à qui s’appliquent les décisions du pays. Or, depuis que la pandémie sévit dans le royaume, il a été formellement interdit aux ressortissants de quitter le territoire marocain.

Du côté de la Belgique, les autorités expliquent que la fermeture de l’espace aérien marocain les empêche de rapatrier leurs ressortissants. "Dès lors, nous ne pouvons pas envoyer d’avion sur leur territoire. Nous avons cependant eu une dérogation pour 7 vols qui nous ont permis de ramener 1 081 personnes", fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, le ministre belge des Affaires étrangères assure qu’il est en pourparlers avec son homologue marocain, Nasser Bourita pour qu’une solution soit trouvée au rapatriement des 500 Belgo-Marocains bloqués au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des Belgo-marocains toujours bloqués au Maroc

L’interruption des liaisons aériennes en provenance et à destination du Maroc, a occasionné une situation inconfortable pour de nombreux Belgo-marocains qui attendent...

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...