Grossesse et jeûne du Ramadan : voici ce qu’il faut savoir

5 avril 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Est-il possible de faire le Ramadan pendant la grossesse ? La question se pose à beaucoup de femmes enceintes quand vient le mois de ramadan. Témoignages et éclairages pour savoir à quoi s’en tenir par rapport à cette question de santé et de religion.

S’abstenir de boire et de manger, de l’aube au coucher du soleil, est une obligation pour les musulmans pendant le Ramadan. L’islam interdit le jeûne chez la femme pendant ses menstruations ou des suites de couches (lochies). En présence de crainte pour sa santé et celle de son bébé, la femme enceinte ou allaitante peut être dispensée du jeûne pendant le mois sacré. Ces dernières peuvent rattraper les jours manqués avant le prochain mois de Ramadan en jeûnant ou en faisant l’aumône à un pauvre. Si certaines femmes enceintes décident d’observer le jeûne, l’accord de son médecin est requis.

Pour les spécialistes de la santé, plusieurs recherches établissent que le jeûne de Ramadan ne peut pas avoir d’effets sur la femme enceinte. Une étude sur 59 femmes enceintes pratiquant le jeûne, a montré une légère augmentation de la glycémie, du cholestérol total, et des triglycérides chez celles qui jeûnent par rapport à celles qui ne jeûnent pas. Par ailleurs, il n’a pas été démontré d’impact du jeûne sur le poids ou la croissance du bébé.

Pour les mamans diabétiques, il est conseillé d’observer la prudence. La femme diabétique enceinte doit reporter le jeûne, car le diabète est difficile à équilibrer et le risque est grand. Il faut également prendre en compte l’état nutritionnel de la mère afin de l’aider à faire son choix. Il faut bien penser à s’hydrater. Dans tous les cas, que la future maman prenne la décision de jeûner ou non, il vaut mieux qu’elle en parle à son médecin traitant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025

Aller plus loin

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Suspendre le jeûne du Ramadan le temps de ses règles : un sujet difficile à aborder

Faut-il oui ou non arrêter le jeûne du Ramadan pendant ses menstrues ? La question revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent, sans que la réponse ne soit réellement...

Le Ramadan commencera jeudi en Belgique

Le ramadan commencera le jeudi 23 mars 2023, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens. Voici le texte intégral de...

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...