Maroc : des masques de meilleure qualité pour l’export

11 avril 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc produira des masques de meilleure qualité destinés à l’export.

"Si jamais on compte vendre pour l’étranger, ça sera avec des masques de meilleure qualité qui vont créer des offres d’emploi", a déclaré MHE, qui s’est rendu dans l’une des usines de production de masques du pays, Soft Tech. Selon le ministre, les masques qui seront produits, seront soumis au contrôle de qualité de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales.

"Des normes spécifiques ont été élaborées pour ces masques, afin qu’ils ne puissent pas y avoir de risques de contamination", a-t-il assuré. Pour sa part, Abderrahim Taibi, directeur d’IMANOR précisera que "ces normes marocaines, comme toutes les normes, peuvent évoluer et tout le monde est invité à y contribuer".

En outre, le ministre de l’Industrie a fait savoir que le Maroc produit désormais 3 millions d’unités de masques par jour et compte passer bientôt à 5 millions par jour dès la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Moulay Hafid Elalamy - Institut Marocain de Normalisation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection (covid-19)

C’est désormais officiel. Depuis le 11 mai dernier, le Maroc a commencé à exporter masques de protection contre le coronavirus. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.