Tétouan : chebakia et autres chhiwates ramadanesques sous surveillance

20 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19, la ville de Tétouan a pris de nouvelles mesures préventives qui s’imposent, aussi bien aux commerçants qu’aux citoyens. Ces mesures concernent la commercialisation de Chebakia et des autres gâteaux traditionnels spécifiques au mois du ramadan.

Les autorités locales vont autoriser les pâtisseries et certains commerces de la ville de Tétouan à préparer et à vendre ces chhiwates ramadanesques, afin de préserver la santé du consommateur pendant cette période du jeûne. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par la commune de Tétouan, en conformité avec celles du gouvernement visant à éviter la propagation de l’épidémie. C’est ce qu’indique un communiqué de l’équipe en charge de ce dossier au sein de la commune de Tétouan.

Les commerces autorisés à vendre et à préparer ces gâteaux traditionnels, devront répondre aux conditions de santé et de sécurité recommandées pendant cette période de crise sanitaire. "L’entrée des citoyens pour s’y approvisionner doit s’effectuer à tour de rôle pour pouvoir garantir et respecter la distanciation exigée ces derniers temps", est-il précisé.

Ces nouvelles mesures sont saluées par bon nombre de Tétouanais. "Nous ne pouvons que saluer les efforts déployés par les responsables et les autorités de la ville qui veillent à la santé et la sécurité des citoyens face au coronavirus", laisse entendre Nada Lmisry, militante associative et enseignante dans un lycée à Tétouan. "À mon avis, nous devons lutter contre le gaspillage alimentaire ramadanesque et avoir une alimentation équilibrée pendant ce mois sacré. Ce n’est pas bon pour la santé de consommer des gâteaux trop sucrés, surtout le soir. Personnellement, je préfère les fruits pour la rupture du jeûne", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2025

Aller plus loin

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.