Maroc : l’industrie du cuir au ralenti

25 avril 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les temps sont durs pour le secteur du cuir au Maroc du fait de la crise sanitaire du covid-19. Les activités tournent au ralenti voire à l’arrêt.

Près de 10 000 salariés du secteur du cuir sont actuellement en arrêt temporaire de travail, même si toutes les entreprises du secteur ne sont pas à l’arrêt. Les branches de la tannerie, de la chaussure, de la maroquinerie et du vêtement sont sérieusement impactées par les effets du coronavirus, informe L’Economiste.

Selon Hamid Ben Rhidoa, président de la Fédération des industries du cuir, la situation est tendue pour les écosystèmes du cuir. Dans une interview accordée au journal, il a déclaré que les commandes et les approvisionnements se font très rares. La chute de la demande domestique et étrangère a occasionné des baisses sur les produits destinés à la consommation locale et internationale, a-t-il précisé. L’arrêt de nombreux fournisseurs de matières premières a également contribué à la situation actuelle du secteur.

La relance des activités des unités industrielles du royaume touchées par le covid-19, est tributaire de la reprise des activités industrielles et commerciales des pays comme l’Italie, la Chine et l’Espagne. Il est impératif que ces derniers connaissent une amélioration de la situation sanitaire. Les entreprises du secteur ont besoin de soutien financier, pour faire face à la situation et aussi pour la relance. C’est pourquoi, les professionnels du cuir demandent aux banques d’exposer les différents dispositifs relatifs à l’accès aux aides du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.