Vous avez une assurance auto, ceci vous concerne

30 avril 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les contrats d’assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier, ont bénéficié d’une mesure exceptionnelle à cause de l’état d’urgence sanitaire. Selon la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), cette période de prorogation prend fin à compter du 30 avril.

Les véhicules, selon un communiqué de la FMSAR, "devront être valablement couverts par une assurance valide à compter du 1ᵉʳ mai". Mieux, les assurés qui feraient le choix de ne pas renouveler leurs contrats à compter du 1ᵉʳ mai, "seraient redevables de la prime relative à la période allant de l’expiration de leurs contrats au 30 avril".

Pour permettre à ses assurés de respecter le confinement imposé du fait de la crise sanitaire, la FMSAR rappelle dans un communiqué, que ses entreprises membres avaient pris la décision de proroger les contrats d’assurance automobile qui arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril pour permettre aux assurés de les renouveler selon un délai exceptionnellement large fixé au 30 avril. Le communiqué précise également qu’au moment du renouvellement, "l’assuré régularise sa situation auprès de son assureur habituel et s’acquitte de sa prime d’assurance à compter de la date d’expiration de son contrat".

Ainsi, les entreprises d’assurances invitent l’ensemble de leurs assurés dont les contrats sont arrivés à expiration à compter du 20 mars à se rapprocher de leurs assureurs conseils habituels pour les renouveler. La FMSAR précise que les entreprises d’assurances et leurs partenaires, agents et courtiers, sont organisés en vue "d’assurer ce renouvellement dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité afin de protéger leurs salariés ainsi que leurs clients".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...