Au Maroc, l’économie reprend son souffle

30 juin 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d’un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

La machine économique tourne peu à peu après des semaines d’arrêt à cause de la pandémie du covid-19 qui touche le Maroc depuis début mars, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a récemment déclaré que l’économie marocaine perdait 1 milliard de dirhams par jour en ces temps de coronavirus. Fort heureusement, l’ampleur de ces pertes a, a-t-il assuré, été contenue grâce au Fonds de gestion de la pandémie créé sur instructions du roi Mohammed VI.

Par la suite, il est apparu nécessaire d’élaborer un plan de relance de l’économie. Le comité de veille économique s’y est penché le CVE lors de sa huitième réunion, tenue le 21 mai. Depuis le 26 mai, l’ensemble de l’activité économique a repris timidement excepté les activités explicitement interdites par les autorités administratives.

De son côté, la CGEM a élaboré un plan de relance sectoriel à triple vocation. Il est question de remettre en marche l’appareil productif national sur des bases plus saines, de stimuler la demande locale en encourageant l’investissement et le "consommer local" et d’accélérer la normalisation de l’environnement économique et social du Maroc. Ces propositions seront approfondies dans le cadre du projet de loi de finances rectificative en cours d’élaboration, précise la même source.

Ce projet sera accompagné d’un plan de relance. Il s’agit d’une feuille de route post-covid globale et intégrée, laquelle va favoriser le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs économiques conformément au schéma de déconfinement prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : l’économie marocaine a mieux résisté que ses voisins

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale, l’économie marocaine a résisté en raison des mesures fortes édictées par le gouvernement. Elle a été moins impactée dans...

Voici les mesures de la banque centrale pour relancer l’économie marocaine

De nouvelles mesures ont été proposées par le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni mardi, afin de soulager l’impact de la pandémie du covid-19 et soutenir la relance de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.