Coronavirus : l’économie marocaine a mieux résisté que ses voisins

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale, l’économie marocaine a résisté en raison des mesures fortes édictées par le gouvernement. Elle a été moins impactée dans la région MENA et Asie centrale, selon le Fonds monétaire internationale (FMI).

Le Maroc est considéré comme un très bon élève en matière de gestion de la crise de Covid-19, explique Jihad Azour,directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, à Le360. Selon le cadre du FMI, l’économie marocaine figure parmi les moins impactées, comparativement à d’autres pays de la région MENA. L’ancien ministre des Finances du Liban a indiqué que le fonds se prépare à réviser à la baisse les prévisions de croissance annoncées en avril dernier.

Évoquant la solide coopération de longue date entre le Maroc et le FMI, le responsable a relevé que ce partenariat s’est renforcé durant les 8 dernières années. À l’en croire, cette coopération a également contribué au renforcement de la stabilité et à la capacité de résilience de l’économie marocaine.

  • Le FMI est pessimiste pour la croissance marocaine

    Alors que toutes les projections de croissance de l'économie marocaine pour l'année 2020 s'accordent sur des perspectives assez optimistes, le Fonds monétaire international (FMI) pour sa part, vient de ramer à contre-courant. L'institution a fait savoir son avis dans un document intitulé « Perspectives de l'économie mondiale, octobre 2020 » qui vient d'être publié.

  • Voici les trois épreuves qui attendent l'économie marocaine

    Analysant les récents développements observés sur les scènes internationale et nationale, Mohammed Benchaâboun, ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration, a relevé les trois chocs auxquels ne saurait échapper l'économie marocaine.

  • L'économie marocaine reste solide malgré la guerre en Ukraine

    L'économie marocaine reste solide malgré les effets de l'invasion de l'Ukraine et la pandémie du Covid-19, car le Maroc dispose d'instruments économiques capables d'absorber les chocs. Toutefois, elle est confrontée à des risques significatifs, selon le Fonds monétaire international (FMI).

  • Gestion du Covid-19 : le Maroc a été « proactif » selon la Banque mondiale

    Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse « rapide et décisive » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s'en est suivie.

  • Coronavirus : de grosses pertes pour l'économie marocaine

    Le coronavirus a produit un impact négatif sur l'économie marocaine avec comme conséquence une perte d'environ 70 milliards de dirhams. C'est du moins ce qu'a affirmé Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

    Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L'institution a salué les différentes politiques mises en œuvre par le royaume pour atténuer les effets de la crise qui a ébranlé l'économie mondiale.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • L'économie marocaine devrait se rétablir dès 2022

    L'économie marocaine traverse l'une des crises les plus éprouvantes de son histoire, et va devoir s'engager dans un processus de remise en marche qui prendra de nombreux mois. Ce sont là, les propos tenus mercredi par le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, lors de la présentation du cadre général d'élaboration du PLF 2021 devant les parlementaires.

  • Un prêt au Maroc pour l'aider à traverser la crise liée au coronavirus

    Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l'économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d'octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.

  • Le FMI prévoit une croissance de 5,7 % pour le Maroc

    Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2021, estimées désormais à 5,7 % contre 4,5 % auparavant.