Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».
Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l’économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d’octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.
Selon un communiqué de l’institution financière arabe, l’accord se rapportant à ce prêt a été signé, le 7 mai par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, au nom du Maroc, et Abdulrahman A. Al Hamidy, PDG du Conseil d’administration du Fonds monétaire arabe. Le même communiqué fait savoir que "l’objectif du prêt est de soutenir la situation financière du royaume et de répondre aux besoins urgents de financement".
Le Fonds dit suivre de près l’évolution de l’économie marocaine et les défis auxquels elle est confrontée, à cause de la situation mondiale engendrée par la pandémie du coronavirus. C’est pour cela qu’il dit œuvrer avec le gouvernement marocain, de manière à offrir les moyens appropriés pour faire face à ces défis. Le communiqué annonce que le FMA est sur le point d’achever "les procédures d’octroi d’un deuxième prêt au royaume pour soutenir son programme de réforme du secteur des finances publiques".
L’institution financière arabe a l’habitude d’étudier les demandes de financement provenant d’un certain nombre de pays membres, et s’emploie à achever le plus rapidement possible les procédures à cet égard, afin de les aider à faire face aux divers défis, surtout ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie du coronavirus. En dehors de son rôle clé en matière de coordination des consultations et de dialogue sur les questions de développement économique, "le FMA apporte également un soutien financier, en particulier, dans cette période marquée par la pandémie du covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :