Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres

7 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020. Plusieurs projets de loi internationaux ont également été examinés.

Selon le communiqué qui a fait part des différentes décisions prises au cours de la séance, le ministre de la Santé s’est prononcé sur l’évolution de la situation épidémiologique, surtout sur l’allègement des mesures de confinement sanitaire. Il en ressort, selon les explications fournies que «  la situation épidémiologique est stable avec un degré de vigilance élevé  ». Il a affirmé que la majorité «  des personnes touchées sont asymptomatiques  ».

Pour ce qui est de l’allègement du confinement sanitaire, il a souligné que «  le taux de létalité est resté bas et que le nombre de cas critiques faible  ». Il a justifié la multiplication récente des cas de contamination par «  l’élargissement du cercle des dépistages collectifs précoces, l’intensification des consultations et le suivi des personnes contacts  », rapporte la MAP.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a quant à lui, présenté un exposé qui a expliqué les raisons pour lesquelles le projet de loi de finances rectificative s’est imposé comme moyen pouvant aider à faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

Ce projet de loi repose sur un ensemble de piliers présentés par le ministre. Il s’agit entre autres de «  l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique  », de la «  préservation de l’emploi  », de l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration de «  l’accompagnement pour la reprise progressive de l’activité économique. À la fin de sa présentation, le ministre a souligné que «  toutes les orientations de ce projet visent essentiellement à surmonter rapidement les effets de la crise de la pandémie de Covid-19 aux niveaux économique et social  ».

Au cours de la même séance, le Roi, a approuvé trois projets de loi et un projet de décret relatifs au domaine militaire. Il faut noter que conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohammed VI a nommé la Secrétaire générale du ministère ainsi que les ambassadeurs du Royaume à travers le monde, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil des ministres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.