L’appel du Maroc et de la France pour le climat

14 juillet 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

À l’initiative du représentant permanent du Maroc, Omar Hilale et du représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, tous deux co-présidents du Groupe des amis sur le climat à l’ONU, une réunion virtuelle a eu lieu vendredi 10 juillet 2020 en ces temps de Covid-19. Ils ont appelé au respect des engagements vis-à-vis du climat.

Lors de cette réunion, l’ambassadeur Hilale a insisté sur la nécessité de se pencher sur la question du climat. Selon lui, les États doivent élaborer des contributions nationales (NDCs) plus ambitieuses et définir des stratégies climatiques à long terme cette année. En ce qui concerne le Maroc, «  nous poursuivons nos efforts nationaux pour reconstruire mieux et de manière plus durable  », a assuré le diplomate. Pour lui, il n’est pas question de «  perdre de vue que les pays en voie de développement sont confrontés aux pires répercussions climatiques, en particulier sur le continent africain  ».

Pour sa part, Laurent Fabius, président de la COP-21 de Paris a indiqué que la crise sanitaire liée au coronavirus est un sujet qui mérite que les gouvernements s’y penchent au même titre que le réchauffement climatique. «  Il n’existera aucun vaccin contre le réchauffement climatique, ainsi nous devons refuser de séparer l’action nécessaire contre la pandémie de l’action indispensable et nécessaire contre le réchauffement climatique  », a-t-il martelé.

Prenant la parole, différents présidents de COP ont soulevé deux préoccupations majeures : l’importance du financement international et de la relance verte avec l’implication des secteurs public et privé dans le cadre de projets durables, et la promotion d’un agenda économique et social devant permettre d’accélérer la décarbonisation en focalisant l’investissement de relance dans les zones à fort impact social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Omar Hilale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.