Maroc : le secteur du commerce réclame son plan de relance

17 juillet 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur du commerce est laissé pour compte dans la loi de finances rectificative en matière de plan de relance. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) demande au gouvernement de corriger le tir pour permettre au secteur de poursuivre son activité.

«  Presque tous les secteurs durement touchés par le Covid-19 sont pris en compte dans la loi de finances rectificative, à l’exception du commerce et de la franchise  », se désole Mohammed El Fane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) qui constate qu’aucun plan de relance n’est prévu pour son secteur, indique Aujourd’hui le Maroc.

Pour lui, le secteur a besoin de «  mesures d’accompagnement pour reprendre les activités  ». Dans ce sens, la FMF a fait au gouvernement une série de recommandations afin de préserver les emplois et réduire les effets de la crise du Covid-19 sur les activités.

D’abord, elle propose de réviser le mode de calcul des taxes locales et permettre aux chefs d’entreprise de «  payer par échelonnement et sans pénalités  », de même qu’un abattement de 50 % des taxes dues, entre 2020 et 2021, et une accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration suivant la loi de finances rectificative.

Ensuite, la question du loyer préoccupe la FMF qui propose de surseoir aux procédures d’évictions des commerçants pour non-paiement de loyer pour une durée d’un an. Une partie des loyers pourrait être supportée par l’État et le bailleur privé pendant cette période, précise la Fédération qui invite le gouvernement à mettre en place, en collaboration avec les assurances, une indemnité locative.

Enfin, la FMF propose un allégement des conditions d’octroi des garanties de financement et de crédit, pour faciliter leur accès par un grand nombre d’entreprises. «  Il serait intéressant que les sociétés avec impayés (et hors contentieux) puissent bénéficier du crédit Damane Relance  », soutient le président de la FMF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : le secteur de la franchise à l’agonie

Les professionnels du secteur de la franchise au Maroc, diminués financièrement en raison de la crise du Covid-19, crient à l’aide pour éviter la faillite.

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...