Sebta : une Marocaine brave la mer pour rejoindre le Maroc (vidéo)

27 août 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

C’est à la nage qu’une ressortissante marocaine bloquée à Sebta depuis la fermeture des frontières, a rejoint la rive marocaine. Une aventure périlleuse qui lui a valu la compassion des gardes-frontière espagnols.

Une Marocaine a réussi mardi soir, avec détermination et courage, à rejoindre la plage de Fnideq, sous le regard ébahi des baigneurs et des gardes-frontière.

Ayant échoué à escalader la grande clôture grillagée, la femme a tenté, avec succès cette fois, de la contourner à la nage. Deux membres de la Guardia civil lui avaient même remis une combinaison de sauvetage.

Depuis 6 mois, des dizaines de Marocains, dont des femmes, attendent désespérément d’être rapatriés au royaume. Aussi bien à Sebta qu’à Melilla, les conditions sanitaires où vivent ces derniers sont devenues plus qu’alarmantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Vidéos - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Un Marocain meurt en tentant de rallier Sebta à la nage

Encore un jeune marocain qui meurt en tentant de rallier à la nage l’enclave de Sebta. Le drame s’est produit jeudi, selon l’AFP qui cite la Garde civile espagnole.

Sebta : quatre Marocains bravent la mer pour rejoindre le royaume

Quatre Marocains ont, vendredi, regagné le royaume après avoir bravé la mer depuis Sebta. La police espagnole a freiné deux autres dans leur élan.

La traversée de tous les dangers d’un Marocain

Il lui a fallu 22 mois et seulement 10.000 dirhams pour traverser l’Afrique en longueur. Arrivé à Cape Town samedi dernier après une longue aventure à travers les contrées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...