Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

20 septembre 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il fait partie des vingt finalistes venus de plusieurs pays africains.

Le prix Anzisha célèbre cette année son 10ᵉ anniversaire. Une décennie au cours de laquelle, il a soutenu 122 entrepreneurs qui ont crée plus de 2000 emplois. Les organisateurs se réjouissent sur le fait que les participants ont présenté des projets innovants qui se penchent sur les problèmes actuels.« De jeunes entrepreneurs du Maroc, d’Afrique du Sud et de Tanzanie ont présenté des entreprises impressionnantes qui se penchent sur des problèmes cruciaux au sein de leurs communautés tout en réalisant des bénéfices », ont-ils précisé dans un communiqué.

Le candidat marocain est âgé de 22 ans et est le fondateur d’IA4YOU, «  une initiative commerciale et sociale qui conçoit différents systèmes et plateformes numériques et qui met en avant l’utilisation de l’intelligence artificielle  » selon les organisateurs. Ils soutiennent que tous les participants ont de véritables notions en matière de gestion d’entreprises. Les 20 meilleurs jeunes entrepreneurs de cette année ont été sélectionnés parmi 1200 candidats. Un record selon les membres du comité d’organisation. Ils se réuniront virtuellement dans leurs pays pour partager, échanger et apprendre également. La dernière étape sera la présentation de leurs entreprises devant un panel de juges externes.

Le gagnant du grand prix recevra une enveloppe de 25 000 dollars, tandis que le premier et le deuxième compétiteurs recevront respectivement 15 000 et 12 500 dollars. L’annonce du grand gagnant se fera le 27 octobre prochain en mode virtuel, avec la participation des principales parties prenantes au sein de la communauté des jeunes entrepreneurs.

Cette année, 20 des entreprises qui ont déposé leurs dossiers, sont détenues à 45% par des femmes dans des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie et l’éducation. Selon la directrice adjointe du Prix Anzisha, Melissa Mbazo-Ekepenyong, les candidats de cette année ont fait preuve d’imagination et de créativité, en basant leurs projets sur les exigences et les conséquences de la crise du covid-19 qui secoue le monde entier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement

Aller plus loin

Maroc : grosse contribution pour l’entrepreneuriat des jeunes

Le Roi Mohammed VI a dirigé, vendredi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II...

Yacine Benarbia : un entrepreneur à mille facettes

Alors qu’il n’était qu’un pur produit des télécommunications, Yacine Benarbia surprend son entourage en ouvrant dans son quartier d’enfance, le "Burger’s bar" au Bois de...

117 835 Marocains sont des auto-entrepreneurs

Les adhésions au statut de l’entrepreneur se multiplient. Le ministre de l’Insertion professionnelle parle de 117 835 adhésions enregistrées à fin novembre 2019.

Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...