Des avions militaires marocains aux Îles Canaries ? La polémique reprend

2 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La polémique sur des supposés vols militaires marocains qui auraient survolé l’espace aérien espagnol pour atterrir aux Îles Canaries, est revenue ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

L’information recueillie sur la page Flightradar24, une page d’information aérienne, est largement relayée sur Facebook et Twitter. Selon ce site, « plusieurs plans de vol exécutés par un avion C-130H-LM Hercule de l’armée de l’air marocaine, ont été enregistrés le 23 décembre 2020 et le 20 janvier, de Casablanca à Gran Canaria et Laâyoune, sous le couvert de vols commerciaux de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ». Le site avait aussi indiqué que les vols du prétendu avion militaire marocain portait en décembre comme en janvier, « les mêmes numéros d’immatriculation ».

En réalité, il n’en est rien. Approché par le site El Closure Digital, l’aéroport de Grande Canarie, a nié totalement la présence d’avions militaires Hercules dans l’espace aérien des Îles Canaries et a soutenu que « cette confusion entre avions est due à une erreur dans l’immatriculation des avions depuis le Maroc, l’immatriculation de l’avion militaire ayant été attribuée à tort à l’avion régulier de Royal Air Moroc ».

Cette version a été confirmée par l’Agence AENA qui n’a enregistré à ces dates que des liaisons commerciales de la compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc. Selon l’agence, « aucun avion militaire marocain n’apparaît parmi les vols qui ont atterri ou décollé de l’aérodrome de Gran Canaria ». Les responsables de Flightradar24 ont finalement confié à EFE qu’il s’agissait d’une erreur technique de ses installations.

Des messages affirmant que des pilotes marocains F-16 avaient été interceptés par des militaires espagnols au-dessus de Ciudad Real et contraints de retourner dans le détroit, avaient déjà circulé sur Facebook et Twitter à la mi-août. Une information qui s’est aussi révélée fausse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Iles Canaries - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Des avions militaires pour rapatrier des clandestins marocains ?

Plusieurs plans de vol de Casablanca à Grande Canarie et Laâyoune auraient été exécutés par un avion militaire. De source officielle, il s’agirait plutôt d’un avion régulier de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...